Community manager

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 4 déc 2018 - Dimanche 31 mar 2019
Type d'emploi : 
Stage
Catégorie de métier : 
Divers
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional des Baronnies provençales
Contexte : 

Contexte et objectif de la démarche

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a été labélisé en 2015. C’est un outil au service des habitants, un projet de développement rural responsable pour un territoire d’exception que l’on souhaite valoriser tout en le préservant. Il sert à trouver un équilibre entre un développement qui permette de vivre mieux au quotidien et la préservation de nos patrimoines naturels et culturels. À cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, il s’étend sur un massif entre Drôme et Hautes-Alpes.

Le Parc remplit cinq grandes missions (définies par le code de l’environnement) :
* protection et mise en valeur des patrimoines culturels et paysagers ;
* aménagement du territoire ;
* amélioration du cadre et de la qualité de vie ;
* développement économique et social ;
* accueil, éducation et information du public.

Dans le cadre de sa stratégie de communication 2017-2020, le Parc a fait des médias sociaux une priorité afin d’accroitre sa notoriété et favoriser le développement de sa communauté en ligne. Une stratégie de communication ainsi qu’une charte éditoriale ont été définies en 2018. Le Parc est désormais à la recherche d’un ou d’une stagiaire pour appuyer la chargée de mission communication dans la mise en œuvre opérationnelle de cette mission de communication numérique.

Mission : 

Présentation du projet :

En 2018, un audit de la présence du Parc naturel régional des Baronnies provençales sur les réseaux sociaux a mis en relief trois principaux axes de progression préalable à toute évolution de son audience et opération de communication de plus grande ampleur sur les réseaux sociaux :
* un besoin de se recentrer sur la cible utilisateur : mieux étudier son profil, ses valeurs et intérêts, mieux comprendre ses attentes et en tenir compte…
* un besoin de clarifier le positionnement éditorial : recréer de la cohérence, clarifier le fil rouge, les sujets, le ton, le style qui caractérisent le contenu du Parc…
* un besoin de repenser le contenu pour les médias sociaux : adapter la production, sélectionner le contenu, travailler l’angle de traitement, favoriser les interactions…
Ce constat a conduit à l’élaboration d’une stratégie de production de contenus qui poursuit les objectifs de crédibilité, de notoriété et d’engagement définis par le Parc : une charte de contenus réseaux sociaux.

Objectifs du stage :
Assister la chargée de mission communication dans la mise en œuvre opérationnelle de la charte de contenus réseaux sociaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Missions proposées au stagiaire :
En collaboration avec la chargée de mission communication, le (la) stagiaire sera chargé(e) de :
* Produire du contenu (post, articles, photos, événements, concours…) pour les comptes Facebook, Twitter, Instagram et Youtube du Parc en respectant la stratégie et la charte déjà établies sur ces médias
* Créer une animation événementielle pour un trimestre en lien avec le fil rouge de communication du Parc (concepts d’animations, élaboration d’un rétroplanning de publication, recherche de partenariats, création de kits graphiques dédiés…)
* Identifier les influenceurs intéressés par les thématiques traitées par le Parc et créer du lien avec cette communauté
* Mesurer la performance des actions menées
* Mission secondaire : Appui à la gestion de la photothèque

Intérêt pédagogique : le (la) stagiaire sera force de proposition dans la méthode de travail qui lui permettra de participer à la définition de la traduction opérationnelle de la stratégie de communication numérique du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Profil : 

Profil :
* Formation – profil d’études : Bac +2 minimum, spécialisation communication (école spécialisée ou universitaire)

* Compétence - connaissances
- Maîtrise des réseaux sociaux, de la blogosphère et des forums
- Passion pour le web
- Aisance rédactionnelle
- Le « plus » apprécié : un goût prononcé pour la réalisation de photos et vidéos

* Savoir-faire
- Maîtrise des outils informatiques

* Qualités et aptitudes
- Aptitude à travailler en équipe
- Autonomie
- Prise d’initiative
- Sens de l’organisation
- Bon relationnel, sens du contact
- Écoute, dialogue
- Dynamisme, sérieux

Informations complémentaires : 

Durée du stage :
Stage de 4 mois.

Encadrement
Le stage sera encadré par la chargée de mission communication du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Un point sera réalisé chaque semaine sur l’avancement du travail.

Conditions :
Date de démarrage : avril 2019

Portage du stage : Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales

Localisation : siège administratif du Parc naturel régional des Baronnies provençales – 45, chemin des randonneurs - 26510 SAHUNE.

Déplacements : Permis B obligatoire – véhicule souhaité
Des véhicules de service sont mis à disposition de l’équipe et du stagiaire si disponibilité. Le cas échéant, la personne devra utiliser son véhicule personnel sous réserve que son assurance l’y autorise et se fera rembourser les frais.

Indemnités de stage : gratification selon la réglementation en vigueur.

Dépôt des candidatures
Un CV + lettre de motivation doivent être adressés par mail à Violaine GUDIN, chargée de mission communication du Parc naturel régional des Baronnies provençales : smbp@baronnies-provencales.fr

Date limite de candidature : 31 mars 2019

Coordonnées pour postuler: 

Un CV + lettre de motivation doivent être adressés par mail à Violaine GUDIN, chargée de mission communication du Parc naturel régional des Baronnies provençales : smbp@baronnies-provencales.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness