un(e) chargé(e) de mission « eau et agriculture »

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 11 sep 2018 - Dimanche 7 oct 2018
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Paysage - urbanisme - architecture
Nom de l'organisme : 
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Contexte : 

IDENTITE ET CONTEXTE
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (SMPNRVA) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui anime le projet de territoire du Parc des Volcans d’Auvergne. Son rôle est d’aider les collectivités signataires de la charte du Parc à la mettre en œuvre, tout en entraînant les habitants, les associations et les professionnels dans cette même dynamique.
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un territoire de moyenne montagne, identifié à la fois par ses paysages volcaniques uniques en Europe et pour la qualité de son patrimoine naturel, paysager et culturel. Le SMPNRVA travaille à la préservation et/ou restauration de la ressource en eau, des milieux aquatiques et humides de son territoire à travers :
- L’ animation générale et la mise en œuvre des actions du Contrat territorial « Sources de la Dordogne Sancy Artense » (650 km² sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme). Ce territoire est riche en milieux aquatiques remarquables comme les lacs naturels et zones humides. Il fait l’objet d’un Contrat territorial de 2017 à 2022, impliquant 33 signataires pour la mise en œuvre d’un programme d’actions de 18,5 millions d’euros. Le syndicat mixte du Parc des Volcans est à la fois animateur général et maître d’ouvrage d’actions ponctuelles.
Afin de pouvoir assurer ses engagements dans le cadre du remplacement d’un congé maternité, le SMPNRVA recrute un(e) chargé(e) de mission « eau et agriculture ». Si le profil du poste est orienté vers les milieux aquatiques (gestion des lacs, rivières et zones humides), l’animateur (-trice) devra néanmoins également faire porter son action auprès des collectivités, des acteurs économiques et des particuliers afin de couvrir l’intégralité des problématiques (assainissement non collectif, eau potable, fréquentation, …). Au regard des activités du territoire, une bonne connaissance du domaine agricole sera un atout.

Mission : 

MISSIONS DE L’AGENT
Le(la) chargé(e) de mission « eau et agriculture » travaillera en coordination directe avec la chargée de mission « eau » du Parc et sera placée sous la responsabilité du Directeur du Parc, et de la responsable de l’Espace Programme « gestion d’espaces et ressources naturels ». Ses missions :

 La mise en œuvre du Contrat territorial Sources de la Dordogne Sancy Artense

• Assurer une animation territoriale visant à sensibiliser l’ensemble des maîtres d’ouvrage du contrat sur la gestion équilibrée, sur les enjeux et les objectifs du Contrat territorial, les orientations stratégiques (SDAGE, PDM…) et les inciter à engager les travaux pour lesquels ils se sont engagés,
• Assurer la coordination générale de l’animation agricole du Contrat
• Planifier et animer des réunions (comités de pilotage, réunions techniques) et en organiser le secrétariat
• Assister et conseiller les élus du territoire (maîtres d’ouvrage ou non),
• Coordonner et piloter avec les services de l’Etat et les partenaires techniques et financiers le suivi de la mise en œuvre des actions programmées,
• Organiser l’information envers les acteurs et le grand public,
• Développer les partenariats,
• Assurer le suivi technique et financier des actions (rédaction de cahiers des charges, suivi des prestations, validation des rapports d’étude, montage des dossiers de subvention, rédaction de bilan)
• Rédiger sous forme d’un rapport annuel le bilan d’avancement du contrat, le programme prévisionnel de l’année suivante et le bilan d’activités des actions d’animation
• Assurer l’évaluation du contrat territorial via le tableau de bord renseigné

 Participer aux actions relatives à l’eau au sein du syndicat mixte du Parc des Volcans qui le nécessitent

Profil : 

PROFIL DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION
Formation : BAC +5 dans le domaine de de l’eau, de la gestion de projet et de l’agriculture,
• Connaissances relatives à l’eau et l’environnement
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’environnement institutionnel, des réseaux d’acteurs et des réseaux scientifiques dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des administrations
• Connaissances relatives à l’agronomie, économie agricole, politiques agricoles et dispositifs d’accompagnement ;

Expérience : 1 an minimum en gestion de projet dans le domaine de l’eau.

Savoir, savoir-faire et compétences techniques requises :

• Capacité d’ouverture sur les différentes disciplines nécessaires à la mise en œuvre d’un contrat territorial, capacité d’intégration des données des différents champs d’expertise
• Bonne connaissance des politiques et réglementations environnementales et de l’aménagement du territoire
• Qualités indispensables : excellentes qualités relationnelles (forte motivation pour le contact direct avec les agriculteurs), diplomatie et aptitudes à négocier et convaincre ; dynamisme, autonomie, force de proposition et esprit d’équipe dans la restitution et la transversalité,
• Capacités de conduite de réunions et d’animation de démarches suscitant l’implication des acteurs, la médiation et la conciliation,
• Capacité d’analyse et de synthèse, de rédaction, d’organisation et de communication.
• La bonne connaissance de la profession agricole, notamment du secteur de l’élevage bovin en productions laitière et fromagère (AOP…) serait un plus
• Maîtrise de l’outil informatique et du SIG indispensable
• Permis B obligatoire.

INFORMATIONS ET CONDITIONS PRATIQUES
Contrat de travail : CDD – Contractuel de la Fonction Publique territoriale.
Durée : CDD remplacement d’un congé maternité, pouvant se poursuivre par un congé parental
Salaire selon grille statutaire : Salaire selon niveau d’étude, expérience et grille d’ingénieur de la fonction publique territoriale.
Poste à pourvoir : 1er novembre 2018

Entretiens : lundi 15 octobre 2018 à Montlosier - AYDAT

Basé : au siège du Parc (Château de Montlosier) à AYDAT (63970)
Déplacements : fréquents au sein du territoire, occasionnels à l’extérieur (journées d’échanges, colloques …).

Informations complémentaires : 

Contact :
Elodie MARDINE – chargée de mission agro-environnement et eau
Maison du Parc, Montlosier – 63970 AYDAT - emardine@parcdesvolcans.fr / Tel : 04 73 65 64 11

Nadège GUIMARD – chargée de mission eau
Maison du Parc, Montlosier – 63970 AYDAT - nguimard@parcdesvolcans.fr / Tel : 04 73 65 64 00

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 7 octobre 2018 à :
M. le Président – Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Maison du Parc – Montlosier – 63970 AYDAT

Coordonnées pour postuler: 

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 7 octobre 2018 à :
M. le Président – Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Maison du Parc – Montlosier – 63970 AYDAT

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
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