Un(e) Chargé(e) de mission Promotion touristique des Grandes Traversées du Jura (GTJ)

Dates de publication de l'offre : 
Jeudi 6 sep 2018 - Jeudi 27 sep 2018
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Tourisme - communication
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional du Haut-Jura
Contexte : 

Depuis 2003, le développement des Grandes Traversées du Jura fait l’objet d’un programme pluriannuel élaboré avec les partenaires financiers (Union européenne, État, Régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, Départements). Le Parc et l’association GTJ sont partenaires de ce programme. Le Parc assure la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions et pour cela dispose de moyens d’ingénierie financés dans le cadre de cette programmation annuelle.

Mission : 

L’agent est placé administrativement sous l’autorité du Président du Parc et manager techniquement par la Directrice des GTJ et par le Directeur-Adjoint du Parc en charge du pôle développement. Il aura en charge les missions suivantes :

1/ Mission de communication
- Définir la politique de communication et élaborer le plan de communication de l’association
- Assurer les relations avec la presse :
o Création du dossier de presse et des communiqués de presse
o Organisation (planning et logistique) en relation avec les CRT, CDT et MDJ et encadrement des accueils et voyages de presse. Planification de l’itinéraire (roadbook) réalisé par GTJ.

- Elaborer et mener à bien la stratégie Web marketing, suivre et aider au référencement du site
- Gérer les newsletters (grand public et partenaires)
- Coordonner et réaliser les mises à jour des données du site Internet en relation avec les autres membres de l’équipe
- Animer les réseaux sociaux

2/ Mission de promotion
- Fournir le contenu et réaliser le suivi de la conception graphique et de la réalisation des supports promotionnels : guide des hébergements, journal interne, flyers diverses…
- Gérer (hébergement, déplacement de l’équipe et acheminement de la doc GTJ) et participer à des salons touristiques et à des actions de promotion à destination du grand public, des professionnels, des prescripteurs de l’offre GTJ et du réseau GTJ en France et dans les pays limitrophes

3/ Mission de commercialisation
- En complément avec le reste de l’équipe technique des GTJ, former les hébergeurs adhérents à l’outil de réservation en ligne et effectuer le suivi de cet outil
- Suivre et mettre à jour les agences de voyages adhérentes proposant des produits packagés GTJ

4 / Mission d’animation (communication interne)
- Participer à l’animation du réseau des 150 hébergeurs par les outils de communication :
o Diffusion de documents
o Newsletter
o Page facebook pro

- Aider à la structuration du réseau des professionnels GTJ (procédure d’adhésion, relance paiement de l’adhésion)

5/ Mission d’observation des retombées économiques
- Suivre les données statistiques pour évaluer la fréquentation en utilisant Google Analytics, les ventes de la boutique et en recensant les nuitées (enquête biannuelle auprès des hébergeurs).

6/ Autres activités :
- Montage et suivi des dossiers de demande de subventions (programmation annuelle)
- Participation à la vie de l’association GTJ : traitement des commandes, réunions…
- Participation à l’activité des services du Parc : présence chaque mardi à Lajoux
- Contribution à la définition des orientations des futurs programmes pluriannuels de développement des GTJ

Profil : 

- Formation supérieure en communication de niveau Bac+3 à Bac+5
- Goût pour la communication et les réseaux sociaux,
- Sens du contact, sens politique
- Aisance et rigueur rédactionnelle indispensable,
- Esprit de synthèse et sens de la formule
- Esprit d’initiative et d’organisation, autonomie
- Capacité à travailler en équipe, à développer un réseau de partenaires, réactivité
- Maîtrise des outils de communication et des techniques (PAO, vidéo, photo…)

Informations complémentaires : 

˗ Catégorie A (Attaché Territorial), agent fonctionnaire ou non titulaire de droit public.
- Contrat à Durée Déterminée de 1 an (renouvelable selon financement)
˗ Poste à temps plein, 35 h, basé aux Planches-en-Montagne (39150)
˗ Véhicule personnel et permis B indispensables
˗ Prise de poste : 1er novembre 2018
˗ Salaire selon profil
- L’audition des candidats retenus est prévue le 9 octobre 2018 après midi

Coordonnées pour postuler: 

Merci d’adresser votre candidature par courrier (lettre de motivation et CV), pour le 27 septembre 2018 au plus tard, à :
Monsieur le Président
Parc naturel régional du Haut-Jura
29 le Village
39310 LAJOUX

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20