Centre-bourg

Revue Parcs n°77 | Mobilité : il faut couper les gaz

La mobilité dans les Parcs, de la stratégie aux actions et aux expérimentations, constitue le dossier principal de la revue Parcs du premier semestre, paru en avril. Le débat quant à lui porte sur l'urbanisme rural et en particulier sur l'évolution des centres-bourgs face aux désirs d'habitat, ou comment naviguer entre aspirations individuelles, nécessaire lien social et réalités économiques.

Résorption de la vacance dans les centres-bourgs

En 2013, le territoire du Parc comptait 4700 logements vacants, soit près de 9e% des logements. Les centres bourgs sont particulièrement touchés et de plus en plus impactés par ce phénomène : la vacance a augmenté de 27% en 5e ans dans les pôles. Face à cette situation de délaissement des bourgs pôles au profit des périphéries, le Parc mène depuis janvier 2015 une mission sur la revital isation des centres bourgs et plus précisément sur la résorption de la vacance.

Renouvellement urbain des centres-bourgs

Cette enquête a pour but d'identifier, d'analyser et de mieux comprendre les interventions des Parcs naturels régionaux,et, au regard des informations recueillies et des attentes exprimées par le réseau, de faire un certain nombre de préconisations pour renforcer et consolider l'action des Parcs. Les résultats montrent que les Parcs naturels régionaux sont des acteurs essentiels dans la revitalisation des centres-bourgs de leur territoire.

Subscribe to RSS - Centre-bourg

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20