Déchet

Eco Trophées des Parcs naturels régionaux

Le 25 avril 2006, des entrepreneurs d’un genre différent se rencontrent à Paris pour la première fois. Ils ont en commun d’être engagés dans une démarche de développement durable sur des territoires de Parcs naturels régionaux. 
Dynamiques, innovants et responsables, ils ont été récompensés par des Éco Trophées décernés par les Parcs naturels régionaux dans lesquels ils travaillent. 

Démocratie participative sur la question de l'épangage des boues

Polémique, méconnue, source d'inquiétudes, voire de défiance, l'utilisation des boues des stations d'épuration comme fertilisant agricole dans le Parc du Verdon fait débat depuis longtemps. Pourquoi épandre ? Est-ce dangereux ou pas ? Quelles que soient les réponses apportées, le sujet demeure problématique voire angoissant.

Depuis 2011, s'expériemente dans le Verdon une méthode innovante pour aborder le sujet sous un angle nouveau, celui de la participation citoyenne.

Management environnemental sur la zone d’activité du Malaquis

  • Promouvoir une gestion durable des zones d’activités.
  • Maintenir, et développer l’accueil d’entreprises respectueuses de l’environnement et des paysages.
  • Organiser la concertation entre les acteurs publics et privés qui interviennent sur ces zones
  • Participer à l’articulation inter-territoriale entre le Parc, les communes et les communautés de communes.

Création d’un réseau de correspondants Parc

Dans le cadre du contrat ATEnEE qu’il a signé avec l’ADEME, le Parc naturel régional Oise-Pays de France s’est donné pour objectif de sensibiliser la population aux pratiques éco-citoyennes. Il souhaite toucher les habitants au plus près et être un lieu de partage des connaissances et des énergies.
Le Parc a fait appel à ses habitants pour constituer un réseau de « Correspondants Parc » chargés de relayer les bonnes pratiques éco-citoyennes auprès de la population.

Pages

Subscribe to RSS - Déchet

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20