Patrimoine culturel

Valorisation des patrimoines

Où le Parc de Chartreuse fait un usage innovant des TIC pour le porter à connaissance du public.

Poster réalisé pour le Marché aux Initiatives des Parcs naturels régionaux lors du Congrès des Parcs de 2014.

Processus de patrimonialisation des sites religieux dans les espaces protégés de montagne : la Grande Chartreuse...

La recherche menée dans le cadre de cette thèse a pour objet d'analyser et de comprendre les dynamiques émanant de la relation patrimoine religieux / espaces de montagne protégés (patrimoine naturel) en réinterrogeant la persistante rupture nature-culture et les significations du sacré dans le contexte patrimonial. Il s'agit aussi d'appréhender la nature et la signification des « lieux et bâtiments religieux », ainsi que leur rôle dans les processus de patrimonialisation et de réappropriation des espaces de montagne par les différents acteurs du territoire.

Patrimoines, inventaire, appropriation et acteurs locaux : le cas du parc naturel régional du pilat.

Dans le cadre de la présente thèse, nous s'intéresserons à la question de l'appropriation des patrimoines par les acteurs du territoire du parc naturel régional du pilat. il convient en premier lieu de se pencher sur la question des acteurs. quelles sont les parties prenantes, quelles actions mènent-elles en termes de patrimoines culturels et quelle toile est-elle tissée entre elles.

Paroles de paysages

Les études effectuées dans les différents Parcs naturels régionaux montrent l'intérêt de la connaissance du vocabulaire vernaculaire pour le gestionnaire de l'espace.

Pages

Subscribe to RSS - Patrimoine culturel

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20