Protection de l'environnement

Vers la mobilisation collective pour comprendre et traiter les points noirs paysagers

Ce projet d’élaboration d’une méthodologie participative a été mis en oeuvre conjointement par cinq Parcs naturels régionaux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alpilles, Luberon, Verdon, Queyras et Camargue.
Sur le territoire de ces Parcs ont été identifiés des points noirs paysagers, dégradant le cadre de vie, en opposition avec les valeurs Parcs, notamment à proximité des agglomérations et zones d’activité. Les thématiques de la sensibilisation des nouveaux habitants et du sentiment d’appartenance au territoire par les paysages ont aussi été traités par ce projet.

Scénographie de l'exposition Natura 2000 : héritage du travail des hommes - Exposition du 16 février au 13...

Cete scénographie a été conçue par les étudiants de la MFR de la Ferté Bernard et par les chargés de missions du Parc du Perche, l'objectif étant d'avoir une scénographie qui soit le reflet des conceptions du Parc en matière de pédagogie. Ainsi, le public pourra déambuler sur une fresque qui représente le bocage ou entrer dans une grotte pour en découvrir ses spécificités.

Renaturation d'un cours d'eau avec la population

L’opération mené par le Parc du Haut-Jura, a consisté en la réalisation de travaux de restauration de la Lemme et ses affluents, dans un premier temps sur le marais du Chatelet,
puis celui de la Savine, afin de répondre à l’appauvrissement constaté de la biodiversité.

Pages

Subscribe to RSS - Protection de l'environnement

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20