Sport

Usages partagés des milieux naturels

Les trois Parcs de Chartreuse, Haut-Jura et Massif des Bauges proposent une plateforme d'information commune sur le Web en vue de limiter les conflits d'usage et les impacts environnementaux des sports de nature.

Poster réalisé pour le Marché aux Initiatives des Parcs naturels régionaux lors du Congrès des Parcs de 2014.

Synthèse régionale : étude expérimentale de l'impact socio-économique des sports de nature sur des...

Une étude sur les impacts socio-économiques des sports de nature sur 14 micro-territoires de Rhône-Alpes a été pilotée par la DRDJS de Rhône-Alpes avec la collaboration du CREPS de Rhône-Alpes (dont le pôle ressources national des sports de nature), des directions départementales de la jeunesse et des sports de Rhône-Alpes, des 6 Parcs naturels régionaux, de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, de la mission d’ingénierie touristique de Rhône-Alpes (MITRA), de la direction d’études et d’aménagement des territoires de montagne, du comité régional olympique et sportif de Rhône

Sports de nature, outils pratiques pour leur gestion

Cet ouvrage, destiné à tous les gestionnaires d'espaces naturels, présente de manière pratique des outils pour gérer les sports de nature sur leur territoire. 
Il met en valeur des expériences concrètes, issues des espaces naturels préservés, montrant comment la concertation entre les acteurs, le respect des règlementations et l'accompagnement d'un développement maîtrisé des sports de nature, peuvent permettre d'éviter de porter atteinte à l'objectif de préservation du patrimoine naturel et participer au développement d'un territoire. 

Se rendre dans les espaces protégés pour pratiquer les randonnées

Sommaire

  • Programme
  • Introduction 
  • Ouverture 
  • Déplacements et changement climatique, le choix des mobilités douces dans l’activité touristique
  • Rendre les circulations douces concrètes
  • Trois exemples d’initiatives
  • Des ateliers de travail pour répondre aux enjeux des circulations douces
  • Atelier A : Quelle communication pour répondre aux enjeux des circulations douces 
  • Atelier B : Quelle plus value des nouveaux produits touristiques pour favoriser les transports alternatifs
  • Synthèse

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