Syndicat mixte

Le fonctionnement participatif du Parc des Monts d'Ardèche

Dans le PNR des Monts d ’Ardèche, présenté ci-après, Hanane Allali-Puz (Fédération des parcs naturels régionaux de France), Vincent Chassagne (2is innovation) et Yves Gorgeu (Mairie-conseils CDC) ont conduit les entretiens individuels ou collectifs.
Le travail de rédaction a été confié à Vincent Chassagne.

Les parcs naturels régionaux : D'un territoire d'expérimentation à un outil de coordination locale

Les parcs naturels régionaux ont été construits sur des territoires fragiles essentiellement pour mettre en place des politiques locales innovantes. En fondant leur stratégie de développement local sur la protection et la mise en valeur du patrimoine, ils jouent un rôle déterminant dans le maintien de la diversité des milieux, des habitats et des espèces. Leurs missions sont inscrites pour dix ans dans une charte constitutive, ossature juridique souple mais complexe.

Les nouveaux modes d'habiter et la réhabilitation du patrimoine architectural, urbain et paysager engendrés par...

L'objectif des parcs naturels régionaux est de mettre en valeur dans une logique de développement durable le territoire qu'ils définissent. l'existence de parcs naturels régionaux implique une nouvelle échelle de gouvernance. les instances de parcs naturels régionaux mettent en place des chartes qui orientent la politique menée à l'intérieur même des parcs naturels régionaux. ces chartes sont cosignées avec les communes constituant les parcs. par cet acte, les communes s'engagent à respecter et à suivre les orientations fixées par ces documents.

Pages

Subscribe to RSS - Syndicat mixte

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20