Fédération des Parcs Naturels Regionaux de France
Vous êtes ici : Approfondir > Communiqué de presse
 
Trier par thème
 
Trier par mois
 
Accès aux archives
 
 
Photos
Légende : Randonnée dans les Monts Dore
Crédit : PNR Volcans d'Auvergne - Pierre Soissons
Autres sites web
Agence Newspress
Divers 16.11.2009
Signature d’un Partenariat entre La Poste & la Fédération des Parcs naturels regionaux de France

Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste et Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et du Parc naturel régional du Luberon ont signé ce jour- à Manosque-, un partenariat structurant une coopération nationale dans les domaines du développement responsable

Signé pour une durée d’un an, ce partenariat national illustre l’un des axes prioritaires de la politique de développement responsable du groupe La Poste : prendre en compte les territoires en mettant en œuvre, avec les acteurs locaux que sont les Parcs, des projets communs dans les domaines du transport (véhicules électriques, éco-conduite…), des énergies renouvelables, de l’immobilier, ou encore de la commercialisation de produits et de services responsables. Cet accord national sera décliné par les Parcs volontaires sous forme de projets opérationnels co-construits. Ainsi deux régions pilotes, Provence Alpes Côte d’Azur et Basse Normandie, seront les premières à illustrer le partenariat avec notamment le lancement d’un « collector » philatélique illustrant les Parcs présents sur leurs territoires.

A propos des Parcs. Les Parcs naturels régionaux sont des espaces naturels habités, à forte valeur patrimoniale et paysagère. Ils soutiennent et valorisent l’activité économique tout en préservant les richesses et les ressources naturelles de leur territoire. Les Parcs sont au nombre de 46 et concernent 13% du territoire national, 3 800 communes où vivent 3 millions d’habitants, 21 régions métropolitaines, 69 départements. Ils sont présidés par des élus locaux fortement impliqués dans la vie de leur territoire et actifs sur les problématiques de développement durable et d’environnement. Ce partenariat illustre le slogan qu’ils mettent en œuvre quotidiennement : « Une autre vie s’invente ici ».

A propos de La Poste et du développement durable : une démarche engagée dans le Groupe dès 2003
Cette politique volontariste se traduit par des engagements forts basée sur l’analyse de ses principaux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux. Elle s’articule autour de quatre axes, qui se traduisent par des actions concrètes mises en œuvre au quotidien par tout le personnel du Groupe :
- Contribuer à la lutte contre le changement climatique,
- Promouvoir un politique papier responsable,
- S’appuyer sur une politique diversité exemplaire, faisant du Groupe un pionnier dans son approche à l’égard de ses clients et de ses collaborateurs,
- Etre un partenaire du développement responsable des territoires.

Le capital humain, le nombre de clients, l’ancrage territorial et la diversité des métiers font de La Poste un acteur majeur des évolutions environnementales et économiques.

Contacts Presse

Groupe La Poste
Virginie Gueidier
01.55.44.22.41


Fédération des Parcs
Élise Rousseau
01 44 90 86 20


Version imprimable - Credits - Mentions légales - by kaliop