Fédération des Parcs Naturels Regionaux de France
Vous êtes ici : Approfondir > Communiqué de presse
 
Trier par thème
 
Trier par mois
 
Accès aux archives
 
 
Photos
Légende : Randonnée dans les Monts Dore
Crédit : PNR Volcans d'Auvergne - Pierre Soissons
Autres sites web
Agence Newspress
La vie dans les Parcs 15.02.2012
Les Parcs se lancent dans le défi des 10000 nichoirs en France

La Fête de la Nature se tiendra du 9 au 13 mai 2012 et mettra à l’honneur les “Drôles d’oiseaux”. Cette année encore les Parcs naturels régionaux de France seront de la fête pour relever le beau défi de cette 6° édition : installer 10 000 nichoirs en France d’ici le mois de juin 2012 !
Cet événement national proposera comme chaque année aux Français, de métropole ou d’Outre-mer, plusieurs milliers de manifestations gratuites proposées par des bénévoles et des professionnels, des Parcs notamment - qui ont pour mission de protéger et de valoriser la nature et de veiller au maintien de la biodiversité.

Dès le mois d’avril, un dossier complet sera disponible sur le site de la Fête de la Nature www.fetedelanature.com pour relever le défi des 10 000 nichoirs à oiseaux. Comment construire son nichoir, où le placer… autant de conseils, modes d’emploi et de plans seront détaillés pour nous aider à installer ces nichoirs - en lieu et place des sites de nidification naturels qui ont bien souvent disparu et ont rendu la reproduction des oiseaux nicheurs très difficile.
Poser un nichoir dans son jardin, sur un mur de sa maison ou de son immeuble, dans la cour de l’école ou dans les espaces verts de son entreprise, permet de contribuer de manière simple à la protection des oiseaux. C’est aussi un formidable observatoire pour découvrir tout au long de l’année la vie des oiseaux et les rythmes de la nature : préparation de la nidification, va-et-vient des parents lors du nourrissage des oisillons, envol des jeunes oiseaux…

Retrouvez les manifestations proposées sur vos Parcs naturels régionaux : www.fetedelanature.com

À noter : début mai, la Fête de la Nature proposera son plan de nichoir avec le Journal de la Fête de la Nature, distribué gratuitement par plus de 2 000 points presse et marchands de journaux en France.
La Fête de la Nature propose à tous ceux qui le souhaitent de prendre en photo les nichoirs installés, de les publier sur le site, en indiquant leur localisation géographique. Ainsi, à l’issue de l’édition 2012, un décompte présentera le nombre de nichoirs installés avec la « carte des nichoirs Fête de la Nature ».

Contacts presse : Géraldine Falek - Tél. : 06 30 71 34 58 - Courriel :
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
9, rue Christiani - 75018 Paris
Tél : 01 44 90 86 20
Fax : 01 45 22 70 78
Site web


Version imprimable - Credits - Mentions légales - by kaliop