Français

Atelier Brins de Malice

Installée dans le très beau village du Thoureil, qui s'étend en rive sud de la Loire entre cales et coteaux, Karelle vous ouvre les portes de son "Atelier Brins de Malice". Ingénieur chimiste de formation, c'est en 2008 que Karelle découvre la vannerie et le travail de l’osier. C'est une révélation ! Elle se forme alors au métier auprès de vanniers confirmés.

Atelier Saules et Cie

C'est dans le petit village de Corné, au cœur de la douceur angevine et non loin des bords de Loire qu'Isabelle, artisan vannier, vous accueille. Dans son atelier "Saules et Cie", elle tresse les brins et fabrique des objets de vannerie en tous genres, utilitaires ou décoratifs, d'intérieur ou d'extérieur ainsi que des réalisations sur mesure.

Elle travaille aussi l'osier vivant pour créer des structures végétales durables telles que des haies ou des cabanes par exemple.

Atelier Plume et Brin d'osier

Niché au coeur de la vallée de l'Indre, dans le charmant village de Saché qui inspira la plume de Balzac, l'Atelier Plume et Brin d'osier vous accueille. Autodidacte de la vannerie, passionnée par les oiseaux et le monde végétal, Christine affirme son originalité et vous invite à découvrir son univers et ses vanneries d'accessoires ornithologiques.

Atelier Romand'Art

Diplômée en ameublement rotin à l’école nationale de vannerie Fayl-Billot en 1979, Catherine peut se vanter d’être la première rotinière de France ! Après ses études, Catherine et son mari, osiériculteur et vannier lui-même (meilleur ouvrier de France), s'installent dans le petit village de Villaines-les-Rochers, haut lieu du savoir-faire de la vannerie en France. C'est ici, au coeur de la vallée de l'Indre, qu'elle enrichit son savoir comme vannière pendant 30 ans.

L’Atelier Végétal

Au cœur de la vallée de l'Indre, à Villaines-les-Rochers, haut lieu du savoir-faire de la vannerie en France, Joëlle vous invite à découvrir son Atelier Végétal. Installée ici depuis 1982 et forte d’une expérience de 30 ans dans l’activité osiériculture – vannerie, Joëlle est spécialisée dans la fabrication d’objets de décoration en paille : les "Bouquets de Moisson".

Elle propose des ateliers et animations pédagogiques pour comprendre la nature, le cycle des saisons à travers la pousse de l'osier, pour développer la créativité et l’autonomie des enfants.

Les Balades de Jackie

De février à la Toussaint, Jackie vous emmène découvrir les multiples facettes du Golfe du Morbihan. A pied, à votre rythme, elle vous présentera ses coups de coeur et vous fera partager des moments de convivialité agrémentés d'informations sur la faune, la flore, le petit patrimoine et quelques légendes et anecdotes. Certaines sorties sont pimentées d'une escapade en bateau (canoë, kayak, barge ostréicole, sinagot, canot de sauvetage... et parfois même d'une dégustation !

Le Berger Gourmand - gîtes et chambres d'hôtes

Arrivés à Saint Véran au début des années 1980, nous avons restauré une vielle ferme qui fût un temps notre habitation principale, et un restaurant qui prit le nom du Berger Gourmand.
Aujourd'hui je me suis spécialisé dans l'encadrement du ski de randonnée nordique à Saint Véran et dans le Queyras et notre maison accueille nos hôtes, soit en  2 appartement indépendants de 6 et 12 personnes, ou en  une chambre d'hôtes pour 1 à 5 personnes
Le Berger Gourmand a gardé son nom ; il rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont connu la cuisine soignée.  

Chambres d'hôtes insolites "Cabanes en Lorraine"

Idéalement situées sur l’axe Metz/Nancy et la véloroute Charles-Le-Téméraire (avec gare TER sur la commune), les Cabanes en Lorraine sont inspirées de nos rêves d’enfant pour partager une expérience unique en amoureux, en famille ou entre amis perchés dans les arbres.

En mode bivouac, les cabanes Pomottes, Tirouelle, Folies, Bacole, sont de véritables observatoires sur la nature avec vue sur le vignoble Lorrain (AOC Côtes de Moselle) et la vallée de la Moselle ou parmi les mammifères et les oiseaux du milieu forestier.

Chambres d'hôtes "La Bottée"

Hébergement labellisé « Gîtes de France » dans la catégorie écogite et gite au jardin (Refuges LPO). 

Dans un village patrimonial et typiquement lorrain, La Bottée est une maison de manouvrier datant des années 1920. 

Trois chambres et une belle pièce à vivre avec cheminée et coin lecture ont été aménagées dans cette maison de campagne. Confort, charme, simplicité, authenticité et calme vous séduiront.

Pages

Subscribe to RSS - Français

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20