Biodiversité - © Crédits G. Chorgnon PNR Pilat-Pulsatille
Biodiversité

Biodiversité

Les Parcs, territoires de biodiversité

(c) PNR Queyras

Les 51 territoires labellisés Parcs naturels régionaux abritent de nombreuses espèces végétales et animales emblématiques : Bouquetin des Alpes, Grue cendrée, Flamant rose, Arnica des montagnes, Grand tétras, Aigle de Bonelli, Lis martagon, Phoque veau marin, Tortue luth…

Cette richesse du patrimoine naturel des territoires de Parcs est reflétée par l’importance des surfaces d’espaces protégés au sein de ces territoires :

  • plus de la moitié de la surface terrestre des réserves naturelles françaises ;
  • un quart des terrains du Conservatoire du littoral
  • environ 20% de la surface française terrestre en Natura 2000
  • 18 des 42 sites français reconnus internationalement par la convention de Ramsar pour la conservation des zones humides

Cette biodiversité « remarquable » ne doit pas occulter l’importance de la biodiversité associée aux paysages du quotidien, qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement des écosystèmes.

Au niveau mondial comme au niveau national, la biodiversité connaît actuellement une crise, liée aux conséquences des activités humaines : diminution de la diversité génétique, disparition d’espèces et diminution de la surface de milieux naturels. Or la biodiversité est « l’assurance-vie de l’humanité » du fait des nombreuses services qu’elle rend gratuitement à l’homme. L’enjeu, pour la survie de l’humanité, est d’enrayer cette perte de biodiversité.

 

Modes d'action

Les actions des Parcs naturels régionaux en faveur du patrimoine naturel s’articulent autour de 4 fondements : connaître, protéger, gérer et valoriser ce patrimoine.

Les parcs jouent un rôle majeur dans la mise en place des politiques publiques « biodiversité » : réseau Natura 2000, Trame verte et bleue, Atlas de la biodiversité communale...

Ils mettent plus largement en œuvre une grande diversité de projets, à travers des partenariats et des acteurs locaux impliqués en faveur de la biodiversité sur les territoires: collectivités territoriales, agriculteurs, forestiers, associations, conservatoires, laboratoires de recherche, entreprises…

La spécificité des Parcs dans leur approche de la biodiversité réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant l’enjeu de biodiversité dans les politiques agricoles, forestières, énergétiques, urbanistiques, de développement local, de gestion de l’eau, etc.

Exemples

Actions inter-parcs

  •  Concours général agricole des prairies fleuries :  créé en 2010 ce concours récompense l'équilibre agriécologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies. L'objectif du concours est de valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agri­écologique.
  •  Mise en œuvre de la Trame verte et bleue : les territoires de Parcs, qui recèlent de nombreux réservoirs de biodiversité ainsi que d’importants corridors écologiques, constituent une contribution majeure à la Trame verte et bleue, outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent à l’échelle du territoire national.

 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20