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Une valorisation économique en lien avec les acteurs du territoire

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En matière d'économie, les actions des Parcs visent à valoriser leur patrimoine dans une logique de mise en réseau, de filières, de circuits-courts et de routes territoriales qui réunissent les acteurs touristiques, agricoles et artisanaux.

Il s'agit à la fois de promouvoir l'activité locale en lien avec le territoire (Eco-Trophées, Eco-défis, Marque Parc ), d'encourager la prise en compte de l’environnement et du climat par les entreprises (diagnostics, management environnemental, maîtrise des flux) et de fournir un appui aux porteurs de projet (accueil, financement). Ces actions fonctionnent surtout grâce à des démarches partenariales (chambres consulaires, plateformes d’initiative locale, réseau des animateurs d’EPCI).

Un développement fondé sur la qualité du patrimoine naturel et culturel

L’action des Parcs vise à accompagner les différents acteurs et notamment les entreprises à s’inscrire en cohérence avec les priorités de la charte. Cela passe par des « contrats » passés avec elles, afin de permettre une valorisation en lien avec leur image et leur identité.

Ainsi, les outils mobilisés par les Parcs répondent à deux principaux axes de travail : la valorisation économique de ressources naturelles, culturelles et de savoir-faire liés au territoire et la promotion du territoire du Parc en tant qu'espace économique différencié, de qualité. Ils permettent

- d'encourager l’utilisation et valoriser matières premières locales

- de favoriser le maintien et le développement de savoir-faire artisanaux et industriels  à travers le recensement et la connaissance de métiers, l’ouverture au public de sites de production, l’aménagement d’espaces muséographiques, l’organisation de formations auprès d’artisans, la mise en réseau de professionnels, l’édition d’ouvrages, la promotion des savoir-faire au sein de structures d’accueil du public ou d’itinéraires de découverte...

- de promouvoir des produits et services issus du Parc par la marque "Valeurs Parc naturel régional"

 

  • La marque “ Valeurs Parc naturel régional ” constitue un des outils de développement, souvent mis en avant dans les chartes (39 Parcs engagés aujourd’hui autour de 261 marquages de produits agricoles et artisanaux et de prestations touristiques). Une stratégie a été affirmée au niveau du réseau des Parcs permettant de jouer à la fois sur sa dimension nationale et sur son fort ancrage territorial. Elle a pour but la création d’une plus-value pour l’entreprise selon une démarche de différenciation et d’appartenance au Parc. La marque n’est pas un signe officiel de qualité mais une démarche éthique traduisant des valeurs fortes des Parcs (lien avec le territoire, environnement préservé et valorisé, dimension humaine) dans la production des produits et des services.

 

  • Les Eco Trophées des Parcs Depuis 1998, plusieurs Parcs ont mis en place un concours « Eco Trophée » sur leur territoire. La spécificité de ce type de concours est de promouvoir des démarches d’ensemble d’entreprises trouvant une plus value en lien avec la réalisation d’objectifs prioritaires de Parcs et traduisant des choix de développement : gestion de l’espace, préservation des milieux, intégration paysagère, renforcement du lien social dans l’entreprise et au sein du territoire, création de richesses à partir du patrimoine…Les actions engagées le sont essentiellement en matière de valorisation économique du patrimoine naturel, culturel et de savoir-faire liés au territoire mais aussi de management environnemental, c’est-à-dire de limitation des impacts de l’activité sur l’environnement et les personnes.

 

  • Les Parcs mettent aussi en place des démarches collectives et d'équipements telles que des maisons thématiques, maisons de Parc avec boutique, routes, marchés, fêtes et foires sur le territoire ou à proximité.

 

A l’avenir, les Parcs travailleront sur 4 principales orientations socio-économiques :

  1. Favoriser les coopérations et créer des passerelles et de la solidarité entre acteurs mais aussi entre types d’économies et passeurs de frontières géographiques
  2. Apporter une valeur ajoutée spécifique aux acteurs économiques s’appuyant sur l’attractivité des territoires Parc
  3.  Accueillir de nouvelles activités et les porteurs de projets
  4. Soutenir un entreprenariat innovant alliant économie et biodiversité
Contact : 

Stéphane Adam, chargé de mission économie

Vidéo: 
20 ans de développement économique dans le Parc de la Brenne
20 ans de développement économique dans le Parc de la Brenne

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20