Touristes à vélo - © PNR Scarpe Escaut
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Tourisme et activités de loisirs dans les Parcs naturels régionaux

Vol au dessus des sucs © N.Dupieux / PNR Monts d'Ardèches

Les Parcs naturels régionaux de France sont à la fois supports d’activités de loisirs, buts d’excursion et destinations touristiques. Par rapport aux autres communes rurales, les communes des territoires des Parcs ont :

  • un taux de fonction touristique supérieur (logements touristiques soit 2 millions de lits/logements résidents),
  • une part d’emploi touristique supérieure,
  • plus d’équipement de randonnée.

Les fréquentations touristiques des territoires de Parcs sont fortes et liées principalement à une clientèle de proximité et aux pratiques d’excursions. Les sports de nature, le tourisme de nature, le tourisme culturel et l’agritourisme sont les filières touristiques les plus représentées.

Les Parcs naturels régionaux sont acteurs du tourisme des loisirs et des sports de nature

Les Parcs ont fait le choix de l’écotourisme dans lequel le développement est conjugué avec la préservation et la découverte de la nature. Généralement pratiqué en petits groupes ou à l’échelle individuelle, ce type de tourisme privilégie l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels.

Il s’agit non seulement de partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore d’une région mais aussi à celle de ses habitants. L’écotourisme vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement.

C’est sur cette base que les Parcs ont contribué à construire des offres porteuses de sens, basées sur la rencontre avec un territoire, son histoire, sa culture, ses habitants mais aussi à transmettre des valeurs fortes autour de la qualité patrimoniale, de l’éco-citoyenneté, de l’ouverture et du partage. Pour cela, les Parcs s’appuient sur la mise en réseau d’acteurs du territoire de divers horizons.

 

Dans cet esprit, les Parcs naturels régionaux ont adopté une stratégie commune autour de 4 axes :

  • conforter leur destination d’excellence,
  • faire émerger des offres touristiques spécifiques,
  • favoriser la mise en marché par des acteurs professionnels, par une promotion responsable
  • développer la coopération entre acteurs privés et publics

Pour cela, ils ont développé des outils qui permettent d’identifier, qualifier, planifier et développer l’offre touristique à travers la Charte Européenne du Tourisme Durable (26 Parcs en sont signataires) et de la marque Parc (30 Parcs utilisent la marque « accueil du Parc », portée par plus de 1000 prestations (hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs, site de visite et de découverte).

Repères : 

La Marque "Valeurs Parc naturel régional" est portée par plus de 1000 acteurs touristiques : hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs, sites de visite et de découverte ...

Contact : 

Stéphane Adam, chargé de mission Tourisme

« Slow tourisme / écotourisme » : l’engagement des Parcs naturels régionaux de France

Les Parcs naturels régionaux de France sont des destinations touristiques d'excellence mais ouvertes à tous. La dénomination « Parc naturel régional de » est d’ailleurs bien identifiée comme faisant sens en termes de destination touristique pour la qualité de leurs paysages, de leurs milieux naturels, de l’offre de découverte, d’accueil et d’hébergement.

Les escaparcs

  • Changer l’image « mer, plage, soleil » de la région pour en faire une référence du tourisme durable et responsable
  • Mieux valoriser et promouvoir les Parcs grâce à une communication commune
  • Sensibiliser les touristes et visiteurs au tourisme durable
  • Favoriser une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace et dans le temps

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20