Réunion autour d'une carte - © PNR Caps et Marais d'Opale
Urbanisme et paysage

Urbanisme et paysage

Urbanisme et paysage au service d’un cadre de vie de qualité

On observe au plan national une banalisation des espaces ruraux et un grignotage des espaces naturels et agricoles au profit d’un étalement urbain toujours croissant.

Les 51 Parcs naturels régionaux de France sont des terrains d’expérimentation : fermement décidés à enrayer cette urbanisation sans urbanisme, ils mènent des initiatives pilotes en matière d’aménagement du territoire.

Pour ce faire, ils disposent d’une charte contenant des plans minutieux et d’une expertise pluridisciplinaire qui leur permettent d’accompagner le territoire vers un urbanisme de qualité s’articulant autour de trois axes d’intervention : le paysage, l’urbanisme et l’architecture.

Ainsi les Parcs accompagnent l’émergence de chartes paysagères et la plupart gèrent des Observatoires Photographiques du Paysages ; ils appuient l’élaboration de documents d’urbanisme et favorisent ou initient des inventaires du bâti ancien afin de l’intégrer judicieusement dans de nouvelles formes urbaines. Les Parcs naturels travaillent également à la revitalisation des centres-bourgs et accompagnent les collectivités dans l’application de la loi sur l’affichage publicitaire.

La Fédération des Parcs naturels anime un réseau des techniciens et d ‘élus des Parcs. Elle favorise l’échange d’expériences, soutient la recherche et l’expérimentation ; elle développe aussi des outils communs de sensibilisation (cf. films Un monde pour soi et Depuis la nuit des temps) et réalise une veille législative sur les textes relatifs à la maîtrise de l’espace. La Fédération organise également chaque année des séminaires et des colloques sur l’ensemble de ces thèmes en fonction des besoins des territoires et de l’actualité.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20