1967-2017 : 50 ans de relation Homme-Nature dans les Parcs naturels régionaux de France

Logo de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France Facebook Twitter S'abonner à la newsletter Flickr YouTube Flux RSS

 

À la Une

Michaël Weber, président,

les membres du Bureau,

Pierre Weick, directeur
et l'équipe de la Fédération

des Parcs naturels régionaux de France

vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017.

Zoom sur

Appel à projet pour des territoires à énergie positive pour la croissance verte : les Parcs naturels régionaux en pointe

La Fédération des Parcs naturels régionaux se félicite de la place donnée aux dossiers portés par des Parcs dans l’appel à projet pour des territoires à énergie positive pour la croissance verte.

A l’occasion de cet appel à projets lancé par Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, les Parcs naturels régionaux ont une fois encore démontré la pertinence de leur modèle. Un mode de fonctionnement basé sur la mobilisation et la concertation étroite entre toutes les forces vives d’un territoire autant que sur leurs capacités d’innovation.

Motion sur la proposition de loi sur l'adaptation des territoires littoraux au changement climatique

Le 24 janvier 2017, le groupe des Parcs naturels régionaux littoraux s’est réuni à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France pour échanger sur les enjeux communs relatifs aux 14 territoires littoraux du réseau des 51 Parcs naturels régionaux.

Les travaux ont notamment porté sur la proposition de loi sur le littoral et le changement climatique transmise à l’Assemblée Nationale le 12 janvier 2017. Les Parcs ont souhaité réagir aux modifications apportées par le Sénat au texte initial qui remettent en cause l’esprit du texte.

Budgets et effectifs des 51 Parcs

Les chiffres 2015 sur les budgets et les effectifs des Parcs viennent d’être consolidés au plan national. Les 51 Parcs naturels régionaux représentent ainsi 161 millions d’euros par an, investissement (15%) et fonctionnement (85%) confondus, et plus de 2200 emplois directs, soit un budget annuel moyen par Parc de 3,15 millions d’euros, et un effectif de 30 à 40 personnes.

 

 

Publications

Créer et développer des systèmes alimentaires territorialisés dans les Parcs naturels régionaux

En novembre dernier, la Fédération organisait, en partenariat avec le Parc du Luberon, un séminaire autour de l'alimentation. Notion transversale, liée au territoire (sa culture, son patrimoine, ses acteurs), l'alimentation est un thème fédérateur qui dépasse les seuls enjeux économiques. De nombreux territoires de Parc ont expérimenté des actions dans ce domaine. Il s'agit désormais de passer à une action plus structurante et structurée (c'est d'ailleurs la dynamique engagée par la marque « Valeurs Parc naturel régional »), qui positionne les Parcs à la fois comme des acteurs de l'économie locale, des garants de la transversalité et de la coopération entre acteurs et des promoteurs d’une alimentation durable s’appuyant notamment sur le levier de la restauration collective.

Télécharger les actes du séminaire

SCot et transpositions pertinentes des chartes de Parcs : un exercice d'intelligence collective

Ce document est le fruit d’échanges réguliers et d’un premier partenariat entre la Fédération nationale des SCoT et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Le droit, dans le langage laconique qui est le sien, réduit l’interaction entre SCoT et Parc naturel régional à une simple phrase : « transposer les dispositions pertinentes des Parcs naturels régionaux dans les SCoT». Cependant, les échanges entre SCoT et Parcs ne sauraient se réduire à un lien juridique de compatibilité. Ainsi, ce document propose des pistes de collaborations pour un dialogue territorial rénové, qui dépasse le cadre juridique. Un dialogue, constructif et productif, qui permette une véritable intelligence territoriale au service d’un aménagement du territoire judicieux et pluriel.

Événement

Entreprises et biodiversité

18 élus et techniciens de Parcs participaient le 8 décembre 2016 à une journée de formation « Entreprises et biodiversité », organisée par la Fédération, dans les locaux de CCI France, avec l’appui de l’Institut Inspire.
« Cette formation a été l’occasion de réfléchir à une application dans les territoires de concepts émergents tels que le biomimétisme, l’économie de fonctionnalité et de coopération, la valeur ajoutée locale, la prise en compte de la biodiversité dans l’économie circulaire… grâce à la présence des partenaires présents : CEEBIOS, Orée, Entreprises pour l’environnement, université Paris Ouest Nanterre La Défense, BL Evolution, Mission économie de la biodiversité CDC et Mairie conseils » indique Cathy Marlas, présidente de la commission Economie et Tourisme de la Fédération.

L'Académie d'agriculture s'intéresse aux Parcs naturels régionaux

L'Académie d’agriculture de France organisait le 18 janvier une séance consacrée aux Parcs naturels régionaux, en présence notamment de François Colson, Guillaume Dhérissard, Philippe Lacombe et Raphaël Larrère, membres du Conseil d'Orientation, Recherche et Prospective de la Fédération et de Pierre Weick, directeur de la Fédération. Cet événement visait à valoriser les 50 annés d’expérience des Parcs et à engager une réflexion sur les relations entre les démarches de protection du patrimoine naturel et le développement économique de ces territoires.

Agenda

27 janvier : journée de formation Valeurs Parc naturel régional dans le Parc Oise Pays de France
20 février : Rencontre « Quelles convergences en matière de paysage et de biodiversité ? Sur quels espaces ? Avec quels outils ? » à Paris
21 février : Rencontre Parc/Scot : plaidoyer pour des coopérations pertinentes à Paris
1er mars : date anniversaire du décret de création des Parcs, il y a 50 ans
2 mars : remise des prix du Concours général agricole des Prairies fleuries

Fédération des Parcs naturels régionaux de France étoile blanche PNR
   

FacebookTwitterNewsletterFlickrYouTubeFlux RSS

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20