Newsletter de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France - Novembre 2017

Logo de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France Facebook Twitter S'abonner à la newsletter Flickr YouTube Flux RSS

 

À la Une

50 ans des Parcs : célébrer et s'engager pour demain

Les Parcs naturels régionaux se sont réunis le 12 octobre pour fêter leurs 50 ans d'existence. Les célébrations ont débuté au matin dans l'hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, Philippe Martin, président de l'Agence française pour la biodiversité et de François Bonneau, président délégué de Régions de France.

Événement

Destination Parcs : retour en images

Du 12 au 15 octobre, les Parcs naturels régionaux étaient réunis pour la première fois au coeur de la capitale pour faire découvrir leurs richesses au public parisien. Installée place des Vins de France, dans le 12e arrondissement, cette opération inédite a été l'occasion de faire connaitre les Parcs, leur offre touristique, leurs produits régionaux et leurs actions pour dynamiser les territoires ruraux. Plus de 19 000 personnes ont participé à la centaine de dégustations et animations gratuites proposées dans le village éphémère. -> Découvrez la vidéo souvenir

Publications

Des relations apaisées entre les sociétés humaines et la nature : la voie humaniste des Parcs naturels régionaux

La relation « Homme – Nature » est au coeur même de l’action des Parcs naturels régionaux depuis leur création, par un décret signé le 1er mars 1967 par le général de Gaulle. Dans le cadre des missions qui leur ont été confiées, les Parcs ont su montrer, dans leur diversité, que la protection de la Nature était conciliable avec le développement des activités humaines. Demain, nous n’aurons plus le choix, l’Homme devra se réconcilier avec la Terre sans pour autant perdre sa liberté.

Valeur spécifique de l'action des Parcs naturels régionaux

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels,environnementaux, territoriaux. Dans un contexte institutionnel changeant, ils ont été régulièrement interrogés sur la spécificité de leurs actions.  La Fédération a donc chargé une équipe d'universitaires, sous la responsabilité de Romain Lajarge, de mener une étude qui vise à caractériser et quantifier l'impact de leurs actions sur leurs territoires.

Demain les Parcs

Les Parcs ont pris une belle place dans le paysage de la France et de ses espaces naturels protégés, en contribuant à cultiver, accentuer et transmettre leurs qualités. La motivation des Parcs, désormais, est de proposer une nouvelle contribution pour les cinquante prochaines années. A travers, cette note propespective rédigée avec l’appui de Martin Vanier, géographe, il s’agit de continuer à avancer vers de nouvelles utopies transformatrices, à partir de la vision de 1967 et via les réalités de 2017.

Zoom sur

Feuille de route - Développement économique et biodiversité

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un développement économique différencié sur les Parcs, la commission « Economie et tourisme » en lien avec la commission « Biodiversité et gestion de l’espace » a élaboré en 2015 une feuille de route, avec le soutien de l’Institut Inspire, dans le cadre d’un partenariat avec la Mission pour l’Economie de la Biodiversité. Celle-ci intervient après une enquête conduite au sein du réseau et un échange avec des partenaires nationaux.

Les territoires à énergie positive passent en négatif

Les Parcs naturels régionaux de France se sont fortement mobilisés dans la politique engagée par le précédent gouvernement visant à promouvoir la croissance verte au cœur de nos territoires. Une circulaire du nouveau Ministère de la transition écologique et solidaire remet en cause cette dynamique.

Ateliers hors les murs : quand les écoles rencontrent les territoires

© Anne Badrigans

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt à destination des Parcs naturels régionaux, des écoles et des établissements d’enseignement du Supérieur, une journée a été organisée au ministère de la Culture le mercredi 15 novembre. Cet évènement a permis de rassembler 24 établissements du supérieur : ENSA, EUP, ENS, ENSAP… et d'organiser plus de 300 rencontres entre techniciens et corps enseignant afin de préparer des ateliers Hors les murs pluridisciplinaires. Un comité de sélection se réunira en janvier prochain afin d’étudier les premières candidatures.

Atlas de la biodiversité communale: une innovation des Parcs à l’honneur

Du 20 au 22 septembre à Nancy se tenait le 2ème séminaire national sur les atlas de la biodiversité communale (ABC), organisé par le Parc de Lorraine. C'est en 1993 que le Parc de Lorraine lançait le 1er ABC. Depuis, l’outil a fait son chemin. Le ministère en charge de l’environnement en a fait une politique publique suite aux accords du Grenelle de l’environnement. Près d’un millier de communes en sont dotées dont environ 500 dans 10 territoires de Parcs naturels régionaux. Une nouvelle vague d’ABC va être réalisée suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence française pour la biodiversité auquel 16 Parcs ont postulé.

Philippe Lacombe nous a quittés

La Fédération a appris avec tristesse le décès de Philippe Lacombe, ancien président de notre Conseil d'orientation, recherche et prospective. Alors directeur scientifique à l'INRA, cet éminent chercheur en économie et sociologie rurale a accompagné les cinq premières années d'existence de cette instance consultative, créée en 2007. Il l'a animé avec une énergie, une cordialité et un enthousiasme exceptionnel et en a fait une entité écoutée et appréciée par tous les acteurs des Parcs.

Agenda
Fédération des Parcs naturels régionaux de France étoile blanche PNR
   

FacebookTwitterNewsletterFlickrYouTubeFlux RSS

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness