Mission d’appui à l’animation, à la capitalisation et à l’élargissement des Observatoires Photographiques du Paysage

Type de marché : 
Services
Date de mise en ligne : 
Mardi 30 aoû 2016
Date limite de réception des offres : 
Mercredi 21 sep 2016 - 12:00

 

25 ans d’Observatoires Photographiques du Paysage - Acquis et perspectives d’un outil de suivi et d’accompagnement des politiques paysagères
 

Après un temps d’échanges et de débat sur les passerelles liées aux logiques de planification, qui ont été menés en 2015 en continuité d’une étude sur les pratiques, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France envisage aujourd’hui de participer aux 25 ans de l’Observatoire Photographique du Paysage.
Déjà contributrice de cet évènement, à l’occasion de la journée organisée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) le 21 juin dernier, la Fédération souhaite planifier, en décembre 2016, un séminaire. Elle souhaite orienter cette rencontre sur les multiples utilisations des OPP dans le cadre d’une politique du paysage et du cadre de vie ambitieuse, avec la prise en compte des Objectifs de Qualité Paysagère et en lien avec les Atlas de paysage, auxquels il est fait référence dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Il est donc nécessaire qu’avec cette loi ambitieuse, l’OPP soit utilisé au plus près des besoins et des attentes des territoires et de leurs acteurs. Pour cela, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France prévoit l’appui d’une prestation pour mettre à jour ses données et poursuivre la réflexion engagée au sein de son réseau.

Documents: 
Contact : 

Les réponses à l’appel d’offre sont attendues pour le 21 septembre 2016.
Elles seront adressées par courriel à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (nsanaa@parcs-naturels-regionaux.fr).
La mission débutera fin septembre 2016.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20