Rocamadour © PNR Causses du Quercy
Parc naturel régional des Causses du Quercy

Parc naturel régional des Causses du Quercy

Logo du Parc naturel régional des Causses du Quercy

Les Causses du Quercy, territoire particulièrement intime et fragile méritaient largement de devenir Parc naturel régional. C'est-à-dire un territoire exceptionnel, homogène, voué à la préservation de ses richesses et à leur mise en valeur. 
Situé au nord-est de la région Midi-Pyrénées dans le département du Lot, il se compose de 102 Communes pour 180 000 ha et s'étend, entre Figeac et Cahors, et de la rive sud de la Dordogne aux contreforts du bassin garonnais. 

Terre de contrastes, les Causses du Quercy sont une savante composition entre les pechs (1) et les combes, les plateaux et les entailles profondes des vallées du Lot et du Célé, les lapiaz, les dolines, les pertes et résurgences, les grottes et gouffres, les rivières souterraines, les pelouses sèches, les murets de pierre sèche... Des peintures rupestres (nombreuses grottes ornées) aux rondes cazelles (2), l'homme a marqué ce territoire. 
Il a apprivoisé la pierre et l'eau, rare en surface, et a su préserver les richesses naturelles. Ce territoire recèle ainsi un patrimoine architectural remarquable et des savoir-faire qui méritent d'être préservés et valorisés. 
Bien que renfermant les sites prestigieux de Rocamadour, de Saint-Cirq-Lapopie, du gouffre de Padirac, des grottes de Pech Merle et de Lacave, cet espace profondément rural était menacé de désertification ayant pour corollaire une fermeture des paysages. 
Face à ce constat, le Parc s'est donné pour objectifs prioritaires de protéger et mettre en valeur la richesse de ses milieux naturels, de ses patrimoines bâtis et archéologiques ; de soutenir et promouvoir le pastoralisme, garant du maintien d'espaces ouverts et des pratiques agricoles et artisanales de qualité ; d'encourager un tourisme respectueux de l'environnement et harmonieusement réparti sur son territoire et dans le temps. L'enjeu du Parc est donc de faire de l'investissement environnemental et patrimonial la principale composante du développement économique et démographique. 
10 ans de concertation avec la population (26 000 habitants) et plus de 800 associations ont permis de concrétiser le projet de développement territorial et la création de notre 38e Parc naturel régional. 

(1) Petit colline isolée 
(2) Abri de berger en pierre sèche

Coordonnées : 
Parc naturel régional des Causses du Quercy
11 rue Traversière BP 10
46240 Labastide-Murat
Tél. : 05 65 24 20 50
Fax: 05 65 24 20 59
Repères : 

Créé le : 01/10/1999
Nombre de communes : 102
Superficie : 180 000 hectares
Nombre d'habitants : 30 000
Villes porte : Cahors, Caussade, Figeac, Gourdon, Saint-Céré, Souillac, Villefranche-de-Rouergue

Les Causses du Quercy © PNRCQ

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20