Deux oeuvres, une artiste : rencontre avec Véronique Matteudi, sculpteur

Dimanche 1 oct 2017 - 14:30
Montagne de Reims
Découverte

Le sculpteur Véronique MATTEUDI rencontrera les visiteurs le dimanche 1er octobre pour présenter ses deux œuvres originales « La conquête du Rhizome » et « La Vénus de Mailly ». Une balade sur le sentier pédestre (boucle de 4,5km) où elles sont implantées permettra de les découvrir in-situ.

Ces créations artistiques interrogent sur le rapport de l’Homme à la Nature, ses impacts à la fois positifs et négatifs sur le massif forestier et sa biodiversité. « La conquête du Rhizome » fait référence à l’espèce invasive « La Renouée du Japon », alors que « La Vénus de Mailly » s’inscrit dans le contexte historique de ce territoire et de l’ère industrielle des briqueteries liées à l’extraction des terres argileuses.

Depuis 2011, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims participe à la promotion de la création contemporaine. Il accueille des artistes en résidence, suscitant ainsi des regards innovants sur son territoire. Il interroge des artistes sur leur perception des paysages de son territoire et la biodiversité présente.

Aujourd’hui, le Parc souhaite faire du nouveau sentier de découverte aménagé à Mailly-Champagne entre vignes et forêt, un site d’échanges et de rencontres sur l’Art et la Nature. L’intérêt majeur des expositions installées dans la nature est que les œuvres peuvent être approchées, touchées et évoluent en fonction des aléas climatiques… Elles sont soumises au regard de tous. Elles invitent au déplacement et à la marche.

Véronique Matteudi habituée des résidences liées à l’art et à l’environnement, crée essentiellement, in situ, avec le végétal, le minéral ou la terre.

Coordonnées: 
Mairie
1, place Jean Moët
51500 Mailly-Champagne
Tél. : 03 26 59 44 44

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20