© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux rencontre une délégation chinoise du Xianju dans le Parc des Ballons des Vosges

Confronté à l’impact environnemental croissant de son formidable développement économique, la Chine veut réformer la gestion des ses aires protégées. Le modèle français des Parcs naturels régionaux qui allie développement économique et protection de la biodiversité intéresse fortement le gouvernement chinois.
 
C’est dans ce contexte que le Parc naturel régional des Ballons de Vosges accueille une délégation chinoise du 27 au 30 septembre prochain. Une convention de coopération sera signée avec le Parc national de Xianju avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Cet accord est une déclinaison du partenariat national construit depuis 2013 entre l’AFD et la Fédération. La délégation chinoise sera reçue à Paris le 26 septembre aux côtés d’autres acteurs œuvrant pour les espaces protégés et le patrimoine avant son immersion dans le territoire d’un Parc.
 
Ce partenariat avec la Chine s’inscrit dans une action à l’international très active des Parcs naturels régionaux, à travers des échanges particulièrement nombreux avec une cinquantaine de pays. Au-delà du partage des savoir-faire développés au sein des Parcs français, c’est bien aussi leur modèle de gouvernance et leur projet de territoire qu’est leur charte qui sont reconnus et appréciés par nos partenaires étrangers.
 
La délégation chinoise comprend des parlementaires, des scientifiques et des gestionnaires de territoire. Un point presse est prévu le jeudi 28 septembre à 11h45, auberge du domaine de Bollenberg à Westhalten.
 
Pour fêter les 50 ans de la signature du décret les instaurant, c’est le 12 octobre prochain que les Parcs naturels régionaux de France présenteront publiquement leur nouveau manifeste Homme – Nature accompagné d’un travail prospectif sur « Demain les Parcs » et d’une étude sur les plus values apportées sur leurs territoires. Du 12 au 15 octobre, Bercy village accueille Destinations Parcs, un grand événement regroupant l’ensemble des 51 Parcs.

 
 Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77


Les 51 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares (soit 15% du territoire) répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2017
Date de mise en ligne : 
Lundi 25 sep 2017
Dernière mise à jour : 
25/09/2017
Parc: 
Ballons des Vosges
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20