Un / une gestionnaire administratif et comptable

Dates de publication de l'offre : 
Lundi 2 oct 2017 - Samedi 2 déc 2017
Type d'emploi : 
Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Direction - Administration
Nom de l'organisme : 
PARC NATUREL REGIONAL NORMANDIE MAINE
Mission : 

Assurer la gestion budgétaire
Élabore les éléments nécessaires à la construction des orientations budgétaires. Élabore les documents budgétaires. Assure le suivi du budget en cours et de la trésorerie.
Assiste les chargés de mission dans l’élaboration et le suivi du budget prévisionnel des actions. Assure une veille sur les appels à projet et élabore les plans de financement des futurs programmes du Parc, notamment au regard des règles d'éligibilité aux subventions de l'Etat, des Régions et des fonds européens (FEDER, FEADER,...).
Élabore et optimise les procédures et outils nécessaires au bon fonctionnement des services administratifs (documents internes, procédures internes d’achats non formalisés, constitution des dossiers, classements, outils informatiques de gestion, gestion des assurances…).
Assurer la tenue de la comptabilité du Parc
Effectue les opérations comptables quotidiennes (traite les mandats et les titres de recettes, passe les écritures comptables, vérifie les comptes de tiers…) selon les règles générales des finances publiques, du Code général des collectivités territoriales et de l’instruction comptable applicables au Parc. Vérifie la complétude et la régularité des mandats de paiement.
Met en œuvre la procédure de comptabilité analytique fixée par la Direction. Assure sa restitution analytique. Participe aux relations fonctionnelles avec les services du Comptable public.
Prépare, à partir des orientations transmises par la direction et/ou les élus, les budgets du Parc, participe à la rédaction d’explications budgétaires dans les documents de synthèse destinés aux élus et aux partenaires.
Contribue à l’élaboration du compte de gestion et à sa vérification. Prépare l’approbation du compte administratif par les instances du Parc. Au moment de l’adoption des comptes administratifs ou des travaux des commissions, participe à la rédaction d’explication dans des documents de synthèse destinés aux élus.
Gère la trésorerie du Parc, vérifie la disponibilité des crédits et le rythme des dépenses. Alerte, sans délai, la Direction en cas de difficulté. Anticipe les besoins en avance de trésorerie.

Assure l’interface pour la mise en œuvre des ressources humaines
Intègre les éléments de paie, préparés par le Conseil départemental, dans le logiciel comptable, vérifie les imputations et ajoute les pièces justificatives. Suit le budget de la masse salariale
Assure les relations techniques avec les services des organismes sociaux (collecteurs de charges sociales) en informant systématiquement la Direction et le responsable administratif et financier.
Organise le recueil et le traitement des données RH utiles à l’élaboration de documents (plan de formation, bilan social…)
Participe à l’élaboration des rapports d’activités et des rapports présentés aux instances délibérantes du Parc. Participe aux évènements importants de l’institution (fête du Parc, assemblée générale…).
Qualités recherchées :
Grande rigueur, force de travail et autonomie.
Maîtrise des outils informatiques.

Profil : 

Formation dans le domaine de la comptabilité publique et de la gestion publique. Solide pratique des matières précitées et expérience en comptabilité publique dans un établissement similaire ou une collectivité de 3 à 5 ans appréciée.

Informations complémentaires : 

Poste à temps complet basé à la Maison du Parc à Carrouges (61).
Rémunération : base statutaire + RI en fonction du profil.
Dépôt de candidature (CV + LM) à adresser avant le 02 décembre 2017 à l'attention de :
Madame la Présidente - Parc naturel régional Normandie-Maine - 61320 CARROUGES
Informations complémentaires possibles auprès de la direction du Parc : Parc Normandie-Maine - Tél. : 02-33-81-75-75

Coordonnées pour postuler: 

Madame la Présidente - Parc naturel régional Normandie-Maine - 61320 CARROUGES
Informations complémentaires possibles auprès de la direction du Parc : Parc Normandie-Maine - Tél. : 02-33-81-75-75

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20