Un(e) coordinateur(trice) de projet LIFE « adaptation de la forêt au changement climatique dans le Haut Languedoc (Life Foreccast) »

Dates de publication de l'offre : 
Mercredi 4 oct 2017 - Lundi 30 oct 2017
Type d'emploi : 
CDD
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Contexte : 

Dans le cadre de l’appel à projet européen LIFE/adaptation au changement climatique, le Parc a obtenu le financement du projet intitulé Life FORECCAsT. Les objectifs et descriptifs des actions du projet sont indiqués en annexe 1. Le dossier complet du projet est disponible sur demande au Pnr HL (voir contact en fin d’annonce).
Le projet est en cours depuis octobre 2016, il s’agit d’effectuer la mission jusqu’à son terme.

Mission : 

Finalité du poste
Coordinateur(trice) du projet, la personne est responsable de la bonne réalisation globale de l’opération, tant au niveau technique que financier et administratif.
Elle a en charge :
- La coordination des agents recrutés pour le projet, des bénéficiaires associés du projet, des autres partenaires et des prestataires de service ;
- La collaboration directe avec les services du Parc en charge de la comptabilité, de la forêt et de la communication ;
- Les relations avec les différents partenaires locaux et européens, l’animation des groupes de travail et comités de pilotage ;
- La participation directe à la réalisation des actions, en particulier les actions des groupes D (suivi et évaluation), E (communication) et F (coordination, gestion) ;
- Contribution aux actions du groupe C (techniques) ;
- La production des bilans techniques et financiers en anglais.
Ses missions
- Elle est à temps plein sur le projet, jusqu’à la fin de l’opération. De ce fait, elle assure la continuité et la cohérence des différentes actions qui sont réalisées par les agents recrutés pour le projet (1 chargé de mission sol, 1 chargé de mission forêt, 1 chargé de mission itinéraires sylvicoles, 1 secrétaire à mi-temps), les bénéficiaires associés du projet (CNPF, coopérative AFB), et les prestataires de service ;
- Elle organise et planifie l’activité du groupe de pilotage technique (calendrier de réunion, compte-rendu) ;
- Elle est responsable de la mise en oeuvre des actions décidées par le groupe de pilotage, par le biais de l’action des chargés de mission et bénéficiaires ;
- Elle organise et contrôle le travail des chargés de mission et des bénéficiaires associés, action par action. Elle est la garante du respect de la convention de subvention ;
- Elle s’assure du respect du calendrier de mise en oeuvre, action par action et pour la globalité du projet ;
- Elle passe les commandes de prestations externes. Pour cela, elle rédige les cahier des charges nécessaires pour la consultation, en lien avec les intervenants techniques. Elle réalise la procédure de consultation dans le cadre des marchés publics et supervise la réalisation des commandes ;
- Elle supervise l’organisation administrative du projet en collectant les différents justificatifs auprès des bénéficiaires, en contrôlant la bonne exécution des paiements et des versements. Elle est responsable de la transmission de ces pièces au niveau européen ;
- Elle organise les réunions de pilotage territorial, et est la personne ressource pour les partenaires locaux ;
- Elle rédige les rapports d’activité et l’audit final à destination des partenaires nationaux et européens, en anglais si nécessaire ;
- Elle est l’interlocuteur du niveau européen (EASME et correspondant local) et des cofinanceurs du projet.

Profil : 

Compétences et diplômes requis :
De formation supérieure Master 2, ingénieur ou niveau équivalent BAC +5 dans les domaines relatifs à l’environnement – la forêt – l’agronomie, et une expérience en gestion de projet (si possible européen) :
- Maîtrise des logiciels informatiques courants : Word, Excel, Powerpoint, Outlook ;
- Notions souhaitées en SIG, statistiques, base de données et code ;
- Expérience pratique dans la gestion administrative (suivi financier et administratif) ;
- Expérience dans la conduite de projets bénéficiant de fonds européens (production de bilans, organisation du suivi du temps passé, des dépenses et des recettes, etc.) ;
- Pratique des marchés publics en procédure adaptée ;
- Niveau d’anglais très bon (score TOEIC ou TOEFL demandé, ou tout autre moyen de le démontrer) ;
- Gout affirmé pour la vie en milieu rural.
L’expérience dans des types de projets similaires (gestion d’équipe, pilotage technique et administratif) sera un paramètre important dans le recrutement.
Savoir-faire opérationnels :
- Coordonner et mobiliser des équipes et des partenaires autour d’un projet ;
- Gérer rigoureusement un projet : finances, délais, pièces administratives, etc. ;
- Aptitude à la rédaction et à la présentation orale ;
- Présenter un argumentaire construit sur un dossier ou un projet ;
- Structurer et organiser la réalisation d’un projet ;
- Planifier et ajuster la conduite d’un projet ;
- Rendre compte de l’avancement des travaux ;
- Concevoir et mettre en place des outils d’évaluation ;
- Animer des groupes de travail ;
- Tenacité, capacité de médiation, de négociation, de communication.
Capacité d’autonomie, d’initiative, force de proposition le(a) candidat(e) est prêt(e) à s’intégrer et à interagir au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Informations complémentaires : 

Renseignements :
- Jusqu’au 31/10/2017: Elise BOURRU, coordinatrice LIFE FORRECAsT, 04 67 97 38 22, coord-foreccast@parc-haut-languedoc.fr
- Xavier Beaussart, adjoint à la direction, 04 67 97 38 19, adjoint-direction@parc-haut-languedoc.fr
Date prévisionnelle du jury de recrutement : autour du 14 novembre.

Coordonnées pour postuler: 

Faire parvenir une lettre de motivation avec curriculum vitae à :
Monsieur le Président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
1 Place du Foirail – BP 9 - 34220 SAINT PONS DE THOMIERES
Tél. 04 67 97 38 24 – secretariat.general@parc-haut-languedoc.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20