Animateur hydraulique douce

Dates de publication de l'offre : 
Lundi 6 nov 2017 - Dimanche 3 déc 2017
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opaleh
Contexte : 

La vallée de la Hem, bassin versant de 160 km², est située au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Cette vallée à dominante rurale, concentre de multiples enjeux de gestion de l’eau, préservation des paysages identitaires et de trame verte et bleue.

La vallée de la Hem a fait l’objet d’un Contrat de Rivière signé en Avril 2006. Celui-ci a permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet global commun de lutte contre les inondations et de gestion écologique des cours d’eau. Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem – SYMVAHEM, créé en 2008, a pour mission de réaliser les travaux et actions visant à la lutte contre les inondations et le ruissellement, entretenir la Hem et ses affluents et réaliser la valorisation écologique de la Hem et de ses affluents. Il regroupe 23 communes, le périmètre de compétence du SYMVAHEM englobe la totalité du bassin versant et concerne 4 intercommunalités (Communauté de communes de la région d’Audruicq, du pays de Lumbres, des Trois Pays et Communauté d’agglomération de Saint-Omer).

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale apporte son appui technique au SYMVAHEM sur les actions et travaux visant à entretenir, valoriser la rivière et limiter le ruissellement des eaux et l’érosion des sols agricoles.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action 2018 et de la convention entre le Parc et le SYMVAHEM, le Syndicat Mixte du Parc recrute un animateur(-trice).

Mission : 

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Adjoint en charge du Patrimoine Naturel et sous la responsabilité opérationnelle de la Responsable de mission Patrimoine naturel.
L’animateur (-trice) est chargé(e) d’assurer les missions relatives à l’hydraulique douce et au plan de gestion de la Hem et de ses affluents. Il travaillera en lien étroit avec le SYMVAHEM, principal maître d’ouvrage des travaux, et sera le collaborateur direct de l’animatrice gestion et continuité écologique sur la rivière Hem.

PROGRAMME HYDRAULIQUE DOUCE
• Mettre en œuvre le programme de gestion entretien 2018-2020 (rédaction des bons de commandes, préparation, suivi et réception de chantier par tranche de travaux, suivi des aménagements réalisés)
• Suivi des aménagements (suivi annuel, protocole de suivi des effets de l’entretien sur certains ouvrages)
• Rapprochement avec l’AFR de Licques (lien AFR et planning, relecture DCE, suivi et conseils pour les plantations, entretien…)
• Poursuivre la démarche agroécologique basée sur l’agronomie et la restauration des sols (Concertation avec les différents acteurs ; participation à l’élaboration d’un programme d’actions)
• Prospective, propositions et suivi de l’actualité GEMAPI sur le bassin versant
• Participer aux différents groupes de travail et aux réunions avec les acteurs

PLAN DE GESTION DE LA HEM ET DE SES AFFLUENTS
• Faire le lien avec l’animatrice « Gestion et continuité écologique »
• Finir la mise en œuvre du programme de restauration 2017 (préparation, suivi du chantier ; suivi des aménagements)

Dans le cadre de ses missions, il (elle) sera amené(e) à organiser et animer des réunions de concertation et de pilotage.

Par ailleurs, l’animateur(-trice) mettra en œuvre des actions de communication (ex : lettre d’information) et de formation auprès de publics concernés, en lien étroit avec les actions menées.

L’animateur(-trice) fera partie et bénéficiera de l’appui de la mission Patrimoine Naturel du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et participera à la vie du Parc.

Profil : 

Formation Bac + 2/5 ou équivalent en environnement/aménagement/agriculture.
Aptitudes requises :
Connaissances en hydrologie et/ou écologie et/ou aménagement rural
Dispositions et aisance pour réaliser des diagnostics et interventions sur le terrain
Capacité à suivre les travaux du plan de gestion et de lutte contre l’érosion
Capacité pour gérer un projet : organisation, autonomie, rigueur et méthode, travail partenarial et collectif
Qualité relationnelles et de conduite de réunion avec différents partenaires
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Pratique du SIG exigée
Aptitudes souhaitées :
Connaissance en arboriculture
Connaissance en plantation (méthode et essences à privilégier)
Connaissance du monde agricole
Maîtrise des différentes techniques d’entretien des haies et de la ripisylve
Expérience professionnelle

Informations complémentaires : 

- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle sur un emploi de technicien principal 2ème classe. CDD de 1 an reconductible, dans le cadre d’une surcharge ponctuelle de travail
Date de prise de fonction : du 1er janvier 2018
- Lieu de travail : Maison du Parc, Le Wast (Pas-de-Calais)
- Rémunération : statutaire
Posséder le permis B et disposer d’un véhicule - Mise à disposition d’un véhicule de service (rem-boursement des frais de transport lors de l’utilisation du véhicule personnel)

Informations sur la mission : Caroline Delelis, chargé de mission patrimoine naturel
03 21 87 90 86, cdelelis@parc-opale.fr
Informations sur les conditions d'emploi : Philippe MOREL, directeur administratif, 03 21 87 90 90, pmorel@parc-opale.fr

Coordonnées pour postuler: 

Les candidatures doivent être envoyées à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc, BP 22, 62142 LE WAST, ou par voie électronique à pmorel@parc-opale.fr avant le 4 décembre 2017

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20