Animateur Gestion et Continuité écologique sur la rivière Hem

Dates de publication de l'offre : 
Lundi 6 nov 2017 - Dimanche 3 déc 2017
Type d'emploi : 
CDD
Catégorie de métier : 
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme : 
Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Contexte : 

La vallée de la Hem, bassin versant de 160 km2, est située au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Cette vallée à dominante rurale, concentre de multiples enjeux de gestion de l’eau, préservation des paysages identitaires et de trame verte et bleue.
La vallée de la Hem a fait l’objet d’un Contrat de Rivière signé en Avril 2006. Celui-ci a permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet global commun de lutte contre les inondations et de gestion écologique des cours d’eau. Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem – SYMVAHEM, créé en 2008, a pour mission de réaliser les travaux et actions visant à la lutte contre les inondations et le ruissellement, entretenir la Hem et ses affluents et réaliser la valorisation écologique de la Hem et de ses affluents. Il regroupe 23 communes, le périmètre de compétence du SYMVAHEM englobe la totalité du bassin versant et concerne 4 intercommunalités (Communauté de communes de la région d’Audruicq, du pays de Lumbres, des Trois Pays et Communauté d’agglomération de Saint-Omer).
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale apporte son appui technique au SYMVAHEM sur les actions et travaux visant à entretenir, valoriser la rivière et limiter le ruissellement des eaux et l’érosion des sols agricoles.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action triannuel 2016-2019 et de la convention entre le Parc et le SYMVAHEM, le Syndicat Mixte du Parc recrute un animateur(-trice) pour la durée d’un remplacement de congé maternité de l’animatrice en place.

Mission : 

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Adjoint en charge du Patrimoine Naturel et sous la responsabilité opérationnelle de la Chargée de mission Patrimoine Naturel,
Le(a) remplaçant(e) est chargé(e) d’assurer les missions suivantes, en lien étroit avec le SYMVAHEM, principal maître d’ouvrage des travaux et avec l’animateur hydraulique douce :
1. Plan de gestion de la Hem et de ses affluents
- Elaborer un programme de restauration pour 2018 :
o Conventionnement avec les propriétaires et ou exploitants
o Rédaction DCE et analyses des offres et élaboration d’un programme cohérent de travaux avec cartographie)
o Rédaction et dépôt des demandes de subvention
- Mise en oeuvre du plan de gestion entretien 2016-2018 pour 2018 en lien avec la surveillance réseau
- Animation, conseil, participation aux groupes de travail et prospective

2. Restauration de la continuité écologique
- Bouclage administratifs des dossiers relatifs aux travaux 2016-2017
- Suivi de la rédaction du DCE et des travaux au niveau de la pisciculture d’Audenfort à Clerques
- Suivi des sites aménagés en période de crue
Il (elle) sera l’interlocuteur(-trice) privilégié(e) des acteurs locaux et participera au fonctionnement des instances décisionnelles du SYMVAHEM et participera aux différentes réunions sur les thématiques traitées avec les partenaires.
L’animateur(-trice) fera partie et bénéficiera de l’appui de la mission Patrimoine Naturel du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Profil : 

Formation Bac + 2/5 ou équivalent en environnement/aménagement/gestion de l’eau et spécialisé(e) dans la gestion hydraulique et aquatique. Expérience significative dans les domaines d’intervention.
Aptitudes requises :
Maîtrise des différentes techniques d’entretien et de restauration des cours d’eau,
Connaissance des acteurs de l’eau et de la règlementation
Capacités à suivre l’organisation et la gestion d’un Syndicat Mixte
Capacité à monter des dossiers règlementaires et financiers
Gestion de projet : organisation, autonomie, travail partenarial et collectif
Qualités relationnelles
Connaissance du monde agricole

Informations complémentaires : 

- Remplacement congé maternité 4 mois et demi ; Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle sur un emploi de technicien principal 2ème classe
Date de prise de fonction : du 1er février au 15 juin 2018
- Lieu de travail : Maison du Parc, Le Wast (Pas-de-Calais)
- Rémunération : statutaire
Posséder le permis B et disposer d’un véhicule - Mise à disposition d’un véhicule de service (remboursement des frais de transport lors de l’utilisation du véhicule personnel)

Informations sur la mission : Caroline Delelis, chargé de mission patrimoine naturel
03 21 87 90 86, cdelelis@parc-opale.fr

Informations sur les conditions d'emploi : Philippe MOREL, directeur administratif, 03 21 87 90 90, pmorel@parc-opale.fr

Coordonnées pour postuler: 

Les candidatures doivent être envoyées à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc, BP 22, 62142 LE WAST, ou par voie électronique à pmorel@parc-opale.fr avant le 4 décembre 2017

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20