Directeur (trice) administratif (ve) et financier(ère) de l’interparc

Dates de publication de l'offre : 
Mercredi 8 nov 2017 - Vendredi 15 déc 2017
Type d'emploi : 
Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Direction - Administration
Nom de l'organisme : 
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Mission : 

Les 2 parcs naturels régionaux, Boucles de la Seine Normande et Marais du Cotentin et du Bessin, en région Normandie, ont décidé de s'engager dans une démarche ambitieuse de collaboration afin de renforcer leurs échanges et les actions de mutualisation de leurs services administratifs. Placé sous l'autorité hiérarchique de la DGS du Parc des Boucles de la Seine normande et fonctionnelle de chaque DGS, dans le cadre des instances de pilotage technique (les DGS) et institutionnelle (les VP ou Prts) à mettre en place, vous élaborez le projet de mutualisation des services administratifs et financiers puis pilotez sa mise en œuvre opérationnelle. Vous assurez l’autorité fonctionnelle sur les services A&F. Vous appuyez les directeurs quant à l’élaboration de leurs budgets, leur suivi et sécurisez ainsi leur fonctionnement.
4 missions essentielles :

1. Mutualisation :

1er temps : jusqu’en septembre-octobre 2018
Prise de connaissance des systèmes de fonctionnement de chacun des services administratifs et financiers, des agents en place et de leurs qualifications et potentiels,
Définition fine du périmètre de la mutualisation,
Elaboration du projet de mutualisation, c’est-à-dire de construction et de fonctionnement d'un service unifié inter-Parcs (communication dans les équipes, besoins en personnels, accompagnement des agents et plan de formation nécessaire, moyens informatiques, visio…), de sa forme juridique, à soumettre aux bureaux et Comités syndicaux des parcs à l’automne 2018. Des 1ères réalisations concrètes sont à prévoir (marché public, groupement de commande, préparation budgétaire...).
Ce poste devra s'appuyer sur les compétences internes existantes ou en cours de recrutement. Les recrutements ultérieurs dans ce périmètre intègreront l'objectif d’un service unifié.

2ème temps : à partir de l’automne 2018
« Convention de service unifié » (ou forme juridique la plus appropriée) entre les Parcs par vote dans chaque Bureau ou Comité syndical.
Mise en œuvre concrète de la mutualisation de service.

Description
Dans l’objectif d’optimiser les ressources, professionnaliser les services, acquérir des niveaux de services et de compétences pour lutter contre la fragilité due à l’isolement de nos structures,
 mise à plat et propositions concernant le domaine des finances (préparation des budgets avec chaque direction de parc, d’un montant moyen de 3.5M€ chacun, gestion, suivi des conventions financières, contrôle de gestion, prospective…), la comptabilité, les ressources humaines (à adapter en fonction des mutualisations déjà existantes) et les achats et marchés publics
 Définition des besoins humains et réorganisation des équipes si nécessaires.
 Proposition du projet de mutualisation, méthodologie de travail, calendrier de mise en œuvre sur les 5 années à venir, proposition d'outils (création d’une plateforme collaborative d’échange, serveur commun, etc.), des moyens financiers, du plan de formation.
 Mise en œuvre opérationnelle du projet de mutualisation.
 Appui méthodologique aux directeurs sur cette mission de mutualisation.
 Reporting auprès de l’instance de pilotage technique et création de tableaux de bord de suivi d'activité, présentation annuelle interparc du bilan d’activités du service partagé.

2. Management et encadrement d’une équipe de 3-4 personnes, mutualisée entre les parcs (anticipation, programmation, planification, plans de charge…)

3. Appui aux Directeurs pour l’élaboration et le suivi du budget annuel et mise en place d’une prospective financière. Recherche de fonds. Réalisation des parties juridiques des marchés publics.

4. Pour 1/4 temps, gestion du Pôle Administratif et Technique du PNRBSN (accueil, secrétariat des chargés des missions, services techniques non mutualisés)

Participation à la réflexion sur la réorganisation des services pour un moindre impact sur les équipes des 2 Parcs.

Profil : 

Profil demandé :
Bac+5 en droit, gestion des organisations, finances publiques
Connaissance en droit administratif, fonctionnement des syndicats mixtes de parc, circuits décisionnels des collectivités territoriales, maîtrise de l’environnement juridique et institutionnel des parcs naturels régionaux
Capacités d'écoute et de dialogue, qualités relationnelles, d’accompagnement au changement.
Esprit d’initiative.
Sens de l'organisation individuelle.
Rigueur et esprit de synthèse
Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
Permis B obligatoire, déplacements nombreux entre les parcs, nuitées sur place possibles.
Temps de travail :
Poste à temps complet (40h hebdomadaires, 22 j de RTT)

Rémunération :
Régime statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, CNAS, adhésion possible au comité des œuvres sociales du personnel

Avantages liés au poste
Véhicule de service avec remise à domicile possible

Résidence administrative : PNR BSN, Notre-Dame-de-Bliquetuit
Parcs : Boucles de la Seine normande, Marais du Cotentin et du Bessin

Informations complémentaires : 

Renseignements techniques : laurence.dervaux@pnr-seine-normande.com

Renseignements administratifs : nadia.mouda@pnr-seine-normande.com

Coordonnées pour postuler: 

Contact et candidature :

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 15 décembre 2017 au Président du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Adresse d’envoi des candidatures :
Maison du Parc
BP 13
76 940 Notre-Dame de Bliquetuit
Tel : 02.35.37.23.16
Fax : 02.35.37.39.70

Ou par mail : nadia.mouda@pnr-seine-normande.com

Renseignements techniques : laurence.dervaux@pnr-seine-normande.com

Renseignements administratifs : nadia.mouda@pnr-seine-normande.com

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20