Marque « Valeurs Parc naturel régional du Luberon » Agriculture & tourisme

Dates de publication de l'offre : 
Jeudi 21 déc 2017 - Samedi 31 mar 2018
Type d'emploi : 
Stage
Catégorie de métier : 
Tourisme - communication
Nom de l'organisme : 
parc naturel régional du Luberon
Contexte : 

Les parcs naturels régionaux ont développé une marque pour distinguer des produits agricoles, des prestations touristiques ou des savoir-faire porteurs des « valeurs Parc ». Ces 3 grandes valeurs sont l’ancrage au territoire, des pratiques respectueuses de l’environnement et des activités à dimension humaine.

Le Parc du Luberon a déployé la marque Parc depuis 2008, sur 2 produits agricoles (farine-pain au Blé meunier et le vin AOP Luberon) et sur des prestations touristiques (33 marqués).

 

Côté tourisme, depuis l’année 2008, les PNR de Provence-Alpes-Côte d'Azur travaillent en interparc sur les thématiques du tourisme durable. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient cette démarche avec des financements réguliers accordés pour les stratégies touristiques (CETD volet 1) et la qualification des professionnels du tourisme durable (CETD volet 2 et Marque Valeurs Parc). Cette collaboration en interparc a progressivement pris de l’ampleur pour aboutir en 2014 à la mutualisation de 2 postes pour l’animation du projet tourisme interparc dont un poste (1ETP) basé au Parc des Alpilles et 1 poste (0,7ETP) basé au Parc du Luberon. Cette collaboration vient d’être reconduite en octobre 2017 pour deux années avec une nouvelle convention.

Aujourd’hui en Luberon, ce sont 33 prestations touristiques (20 hébergements, 5 sites de visite, 6 restaurants, 2 activités de pleine nature) qui sont marqués et 10 prestataires qui bénéficient de la CETD.

 

Côté agriculture, le Syndicat AOP Luberon a sollicité dès 2008 le Parc du Luberon pour la mise en place d’une démarche collaborative pour ré-ancrer l’activité viticole au cœur du territoire du Parc. Dans le même temps, une première rencontre entre l’Union des coopératives du Luberon « Marrenon, vignobles en Luberon » et le Parc du Luberon permet de mettre en place une stratégie de référencement par la marque Parc naturel régional du Luberon de certaines cuvées sélectionnées. En 2012, plusieurs conventions sont signées entre le groupement coopératif Marrenon et cinq caves coopératives d’une part, et deux domaines viticoles de l’autre. Le projet « oenotourisme » et « marque Valeurs Parc » vont dès lors s’articuler ensemble pour promouvoir la profession viticole sur le territoire du Parc.

Les vins des caves qui sont à ce jour marqués sont tous issus du territoire de l’AOP Luberon, cela représente plus d’un million de bouteilles commercialisées en « Valeurs Parc ».

Pour la farine et le pain au Blé meunier marqués en 2008, un travail est en cours sur une charte régionale d’une part et une marque « Valeurs parc » de l’autre qui englobe un pool de variétés de blé paysans et modernes mais adaptées à notre contexte local.

 

Mission : 

Le stagiaire effectuera un travail de :

- participation à la mobilisation et à l’animation du réseau des marqués ;

- appui à la réalisation des audits de marquage et des audits de renouvellement du marquage en partenariat avec le technicien du Parc ;

- participation à la valorisation du réseau des marqués (promotion, communication, site web du Parc, reportages…) et lien avec les partenaires locaux (offices du tourisme, réseaux…) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Le stagiaire sera co-encadré par la chargée de projet tourisme durable et la chargée d’étude promotion des produits agricoles du Luberon et en lien avec le service communication.

Profil : 

Etudiant(e) 3è cycle (Master 2) domaine agronomie, tourisme, sciences économiques et sociales, sciences politiques, développement territorial

Connaissance du secteur touristique et agricole, approche des questions de développement territorial.

Autonome, aisance relationnelle, capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle.

A l’aise dans l’utilisation des outils informatiques. La pratique de la photo serait un plus.

Permis B

Niveau d’études : Bac + 5

Informations complémentaires : 

Conditions

Durée : 6 mois

Dates souhaitées : 1er mars au 31 août

Lieu : poste basé sur Apt (Vaucluse)

Indemnités : selon réglementation

Horaires : 8h30-12h30 et 14h-18h00

Risques éventuels : néant

Coordonnées pour postuler: 

Envoyer lettre de motivation + CV à Laure Reynaud - Parc naturel régional du Luberon Maison du Parc – 60, place Jean Jaurès 84400 APT

Mail :   laure.reynaud@parcduluberon.fr / Tél. 04 90 04 42 28

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20