Stage inventaire de collection

Dates de publication de l'offre : 
Vendredi 22 déc 2017 - Vendredi 2 fév 2018
Type d'emploi : 
Stage
Catégorie de métier : 
Divers
Nom de l'organisme : 
Parc naturel regional du Morvan
Contexte : 

Le Parc naturel régional du Morvan fédère le réseau de l’Écomusée du Morvan, composé de huit maisons à thème et trois sites associés mettant en valeur le patrimoine historique et ethnologique du Morvan. Il a pour mission de coordonner et d’animer ce réseau et en est le garant scientifique.
Depuis la création de l’Écomusée dans les années 1980 ont été collectés, avec plus ou moins de méthode et en fonction des opportunités, nombre de traces du passé du Morvan : objets, outils, visuels, savoir-faire, archives…. Les acquisitions se poursuivent aujourd’hui.
Afin d’organiser la gestion des collections et des documents, une base de données objets a été développée et une grande partie de l’inventaire de la collection a été réalisé. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre cette base de données, en inventoriant les nouvelles acquisitions et en élargissant le champ à toutes les maisons à thème de l’écomusée.
Objectifs du stage ; Lors du stage, il s’agira de finaliser l’inventaire de la collection du Parc naturel régional du Morvan  (outils artisanaux, vie quotidienne, travaux forestiers, agriculture,élevage...…) et de saisir les fiches inventaires dans une base de données. De même, l’inventaire et la saisie des données sera à réaliser pour deux maisons à thèmes de l’écomusée du Morvan : la Maison des Galvachers et la Maison du Seigle. Ce travail est à compléter par l’inventaire des archives de l’écomusée, dans la perspective d’un centre de ressources qui rendrait l’information disponible aux chercheurs.
Il peut-être aussi envisagé, selon la durée du stage, de réfléchir à une meilleure valorisation de ces outils, notamment en utilisant les outils numériques.

Mission : 

- Inventaire des nouvelles acquisitions au Parc (env 250 pièces) et des objets présents dans deux maisons à thème du réseau (env 350 pièces) selon les normes de l’inventaire mis en place
- Prises de vue, dimensions, marquage des collections
- Saisie informatique dans la base de données
- Participation à la constitution de dossiers documentaires
- Participation à la réflexion sur la structuration d’un centre ressources
- Archivage des dossiers documentaires de l’Ecomusée
- Réflexion sur la valorisation des ressources

Profil : 

Formation en gestion du patrimoine, muséologie (bac +3 à +5), régie des œuvres
Connaissance de la méthodologie de l’inventaire des musées (a minima une expérience d'inventaire ou de stage dans ce domaine )
Connaissances et/ou intérêts pour l’histoire du milieu rural et pour le patrimoine rural
Rigueur – sens de l’organisation – curiosité

Informations complémentaires : 

Encadrement:
Philippe HOELTZEL, chargé de mission Patrimoine 03 86 78 79 13 philippe.hoeltzel@parcdumorvan.org
Maud MARCHAND, chargée de mission Ecomusée 03 86 78 79 48 maud.marchand@parcdumorvan.org
Durée : entre février et août 2018 De 4 à 5 mois selon disponibilités
Lieu : St Brisson (58) (10 mn de Saulieu), Maison du parc naturel régional du Morvan (env 70 salariés Parc et autres sur site) Possibilité d’hébergement, chambre double dans un studio utilisé par 3-4 stagiaires (à réserver) Déplacements à prévoir dans les sites de l’Écomusée du Morvan
Indemnités :Frais de déplacement (excepté trajets lieu de stage-domicile) et indemnités mensuelles selon la réglementation en vigueur. Logement possible par le Parc à St Brisson (100€/mois) selon disponibilité.

Coordonnées pour postuler: 

Parc naturel régional du Morvan Maison du Parc 58230 Saint-Brisson 0386787900
Philippe HOELTZEL, chargé de mission Patrimoine 03 86 78 79 13 philippe.hoeltzel@parcdumorvan.org
Maud MARCHAND, chargée de mission Ecomusée 03 86 78 79 48 maud.marchand@parcdumorvan.org

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20