Ouessant © PNR ARMORIQUE
Parc naturel régional d'Armorique

Parc Naturel Régional d'Armorique

Le Parc naturel régional d’Armorique est le second Parc créé en France, en 1969.

Unique en Bretagne, au cœur du Finistère, le territoire du Parc s’étend des monts d’Arrée au littoral de la presqu’île de Crozon, en passant par la vallée de l’Aulne et la rade de Brest, et se prolonge en mer par les îles d’Iroise (Sein, Molène et Ouessant)

 

Spécificités

Le Parc naturel régional d’Armorique possède un environnement exceptionnel, tant du point de vue de la faune, de la flore que des habitats naturels. Il est l’un des rares Parcs possédant une façade maritime importante.

Les trois îles habitées de la mer d’Iroise, Ouessant, Molène et Sein, sont classées Réserve de Biosphère par l’Unesco. Les îlots constituent une halte et un lieu de nidification privilégiés pour les oiseaux marins. L’estran abrite une grande diversité d’espèces d’algues et une colonie de phoques gris ainsi qu’un groupe sédentaire de grands dauphins qui ont élu domicile dans l’archipel de Molène. Sa topographie et sa situation géographique, ont créé une variété de milieux naturels d’une grande qualité. Il est l’un des rares Parcs possédant une façade maritime importante, mais également à partager des frontières communes avec un Parc naturel marin. Il s’agit du Parc naturel marin d’Iroise, premier parc marin créé en France.

 

Focus : Les Maisons Parc

Le Domaine de Menez Meur

  • Ferme pédagogique de races bretonnes 
  • Parcours et randonnées nature

Le Domaine de Menez Meur abrite en son cœur un élevage conservatoire, où des races bretonnes à faibles effectifs comme la vache Bretonne Pie Noir, le mouton d'Ouessant ou le Porc blanc de l'Ouest sont présentées au public, ainsi que quelques espèces sauvages (cerfs, sangliers et loups).

Actu : Une nouvelle envergure pour Menez Meur

Une aire d’accueil et de détente, un lieu d’exposition, un espace de petite restauration vont voir le jour, dans le « coeur du village ». De grands espaces couverts permettront de déjouer (en partie) les caprices de la météo. Trois pôles d’interprétation et d’animation seront créés pour « comprendre en s’amusant ». La signalétique sera harmonisée et réalisée en français et en breton.

Les bâtiments agricoles actuels seront transformés en ferme pédagogique de grande dimension ; les visiteurs, de tous âges, seront ainsi au plus près des animaux présentés dans la bergerie, l’étable et l’écurie. Ils pourront ici découvrir un agneau nouveau-né,  caresser un veau, assister à la tonte d’un mouton ou à la pose de fers à cheval.
Pour la partie élevage, de nouveaux locaux, plus rationnels, faciliteront le travail des équipes.Une nouvelle stabulation, intégrée dans son environnement sera créée pour notamment assurer l’hivernage du cheptel.

Crémaillière à Menez Meur du 14 au 17 Juin, venez fêter la fin des travaux !

 

L'écomusée d'Ouessant

L’Ecomusée d'Ouessant, labellisé « Musée de France », vous invite à découvrir l’organisation de la vie sur l’île d’Ouessant jusqu’au milieu du 20è  siècle. Mobilier, objets de la vie quotidienne, outils, costumes etc. constituent la collection réunie avec la population et présentée dans les deux maisons :

  • une habitation traditionnelle de l’île préservée, avec son intérieur aux couleurs vives décoré comme un sanctuaire, la meule de foin ornée de tresses de paille et les parcelles encloses de murets de pierre sèche où pâturent les moutons d’Ouessant (race locale de petite taille)
  • la maison-musée qui raconte le quotidien de la vie insulaire sur ce morceau de terre isolé du continent où, tandis que les hommes naviguaient au long cours, les femmes assuraient seules les travaux agricoles et la survie de la famille.

L'équipe de l'écomusée a pour mission de collecter : gestes, savoir-faire, mots, chants, pratiques, croyances et souvenirs qui constituent un véritable patrimoine immatériel.

 

Coordonnées : 
Parc naturel régional d'Armorique
15 place aux Foires BP 27
29590 Le Faou
Tél. : 02 98 81 90 08
Fax: 02 98 81 90 09
Repères : 

Créé le : 30/09/1969
Nombre de communes : 44
Superficie : 125 000 hectares
Nombre d'habitants : 65 000
Villes portes : Brest, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou et Landivisiau

Monts d'Arrée
Contact : 

Parc Naturel Régional d'Armorique
Park an Arvorig
15 pl. aux foires - BP27 - 29590 LE FAOU
Tél. : 02 98 81 90 08 / Fax : 02 98 81 90 09
contact@pnr-armorique.fr

Vidéo: 
Le Parc Naturel Régional d'Armorique, entre terre et mer
Le Parc Naturel Régional d'Armorique, entre terre et mer

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness