Vue sur le Mont Gerbier de Jonc - (c) Nicolas Dupieux MONTS D ARDECHE
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Le Parc s’étend sur 190 000 hectares, à l’extrême sud-ouest de la région Rhône-Alpes, sur un seul département, l’Ardèche. Il recouvre, du nord au sud, toute la bordure orientale du Massif Central, c’est-à-dire les zones de pentes, sur un linéaire de 85 kilomètres environ à vol d’oiseaux.

Six entités naturelles composent le Parc naturel régional : 

  • Les Boutières 
    Présentent des villages et hameaux groupés, des landes sur des sommets arrondis (les serres), des terrasses et châtaigneraies sur les pentes cultivées. La vallée de l’Eyrieux alterne gorges minérales et méandres jardinés, moulinages et activités industrielles de pointe. 
  • Le Plateau de Vernoux
    Offre des plages de forêts alternant avec des prairies et vergers de châtaigniers. Des collines arrondies modèlent le plateau. Les ruisseaux s’enfoncent dans des talwegs boisés. Les villages étendus en sommet de butte dominent avec leurs clochers pointus
  • Le territoire des Sucs
    Est composé de vastes espaces ouverts ponctués d’événements volcaniques. Les plateaux de landes et de prairies propices à l’élevage bovin sont dominés par le massif du Mézenc, et le célèbre Mont Gerbier de jonc. Les villages sont blottis à l’abri des buttes rocheuses. 
  • La Haute-Cévenne
    Se distingue par des vallées profondes, des crêtes de granite aiguës, de nombreuses rivières et la présence marquée du volcanisme. Les hameaux sont dispersés, sauf dans les fonds de vallées comme celle de l’Ardèche, où l’industrie et l’habitat se sont développés le long des axes de communication. 
  • Le Piémont cévenol
    Présente des collines de grès roux prolongeant des vallées schisteuses au contact avec le Bas-Vivarais calcaire. Les reliefs souples et boisés (avec une présence marquée du Pin maritime) sont ponctués d’un habitat dispersé et dense. C’est la porte d’entrée du Parc naturel, avec la proximité immédiate d’Aubenas et des Vans. 
  • La Cévenne méridionale
    Se caractérise par des vallées encaissées, avec des versants de schiste ravinés par des torrents impétueux (Borne, Chassezac, Drobie, Beaume). Les hameaux, dispersés, sont arc-boutés sur les terrasses. Hêtre et pins en altitude, Châtaignier sur les pentes et Olivier et Chêne vert en bas de vallées témoignent de l’extraordinaire diversité des milieux naturels et paysages du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. 

La beauté des paysages souligne cette alliance et représente l’une des premières richesses des Monts d’Ardèche.

Coordonnées : 
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Domaine de Rochemure
07380 Jaujac
Tél. : 04 75 36 38 60
Fax: 04 75 94 35 21
Repères : 

Créé le : 09/04/2001
Nombre de communes : 132
Superficie : 180 000 hectares
Nombre d'habitants : 61 700
Villes portes : Les Vans, Aubenas, Privas, Vernoux, Lamastre et Saint-Agrève

Sommet du Champ de Mars © PNR Monts d'Ardèche
Vidéo: 
Les Monts émerveillent
Les Monts émerveillent

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20