© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Projet Lagunes côtières du Bénin : un partenariat de coopération décentralisée au service de la biodiversité

Objectifs : 

Cette convention cadre prévoit 2 axes de partenariat principaux :

  • La mise en oeuvre du programme « Route de l’eau » qui vise à assurer la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement et la restauration de la diversité biologique des lagunes côtières, tout en permettant la réduction de la pauvreté et le développement économique et social des populations riveraines.
  • Un volet « appui institutionnel » du Parc au CIED (méthode, formation, échanges de pratiques, …) en accompagnement et en complément du programme « Route de l’eau ».

Cet appui bénéficie également pour 2013 d’un financement accordé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes au titre de l’appui à la coopération décentralisée.

Contexte : 

Dans le prolongement de l’action entreprise depuis 2007, le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et le Conseil Intercommunal d’Éco-Développement (CIED) des lagunes côtières ont renouvelé leur convention cadre en 2012.

Démarches et résultats : 

Description du projet :
Le Parc apporte son accompagnement méthodologique à la mise en en œuvre du programme Route de l’eau qui s’organise en 4 volets :

  • Restauration de la diversité biologique de la lagune et amélioration de la navigation du système hydrologique
  • Promotion d’un tourisme basé sur la valorisation des patrimoines de la ZIED.
  • Diversification des activités halieutiques au niveau du site Ramsar 1017
  • Assainissement du cadre de vie et fourniture de l’eau potable aux populations (assainissement / AEP)

L’accompagnement du CIED par le Parc concerne ainsi essentiellement des échanges de pratiques, techniques et scientifiques, mais aussi prend la forme d’un appui institutionnel durant la réalisation du programme Route de l’eau. En effet, le Parc s’est également engagé à accompagner le CIED dans sa transformation d’association en EPCI tel que prévus par la loi 2009-17 du 13 août 2009 portant modalités de l’intercommunalité en République du Bénin et le décret n° 2012-308 du 28 août 2012 portant règles de création, d’organisation et de gestion des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Date de début : 
2006
Date de mise à jour : 
Jeudi 6 mar 2003
Type d'intervention : 
Expertise technique
Partenaires : 

Conseil général de l'Aude

Coût projet : 

904241

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20