© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Les escaparcs

Objectifs : 
  • Changer l’image « mer, plage, soleil » de la région pour en faire une référence du tourisme durable et responsable
  • Mieux valoriser et promouvoir les Parcs grâce à une communication commune
  • Sensibiliser les touristes et visiteurs au tourisme durable
  • Favoriser une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace et dans le temps
Contexte : 

La Région PACA et en particulier le littoral est très touristique. Le conseil régional considère les Parcs comme un outil fort pour le tourisme, c’est pourquoi il les pousse à entrer dans la Charte européenne du tourisme durable (CETD).

Démarches et résultats : 

Le blog Mesescaparcs est le journal de bord d’une journaliste, Hélène et de Vincent, réalisateur, monteur et photographe. Ils partent à la découverte d’un tourisme responsable et durable dans les 6 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Alpilles, le Verdon, Le Luberon, Le Queyras, Les Préalpes d’Azur et la Camargue. Le blog est ainsi agrémenté de nombreux articles illustrés par des photos et vidéos.

Chacun des acteurs (Parcs, journaliste, CRT) fonctionne de manière complémentaire : les Parcs sélectionnent et proposent des sujets qui reflètent au mieux le tourisme responsable sur leur territoire, le CRT veille à la complémentarité des sujets, Hélène et Vincent vont sur le terrain et réalisent des reportages, les Parcs et le CRT valident les réalisations qui sont ensuite diffusées sur le site.
Les sujets traités sont assez larges, il peut s’agir de : la biodiversité, des savoir-faire, des produits locaux, mais aussi des hommes et des femmes qui agissent pour un tourisme durable. Le contenu prend la forme d’articles informatifs mais aussi d’idées de sorties sur le territoire ou d’informations sur le tourisme.

Trois actions ont été menées :

  • L’organisation de séminaires en territoires de parcs
  • La mise en place d’enquêtes pour identifier les visiteurs des espaces naturels
  • La réalisation du blog
Atouts et limites : 

Atouts :
Le choix du support est innovant car si les sites internet sont nombreux, les blogs sont moins fréquents. Ce choix permet de créer du dynamisme car les reportages sont diffusés régulièrement tout au long de l’année, ce qui incite les internautes à le suivre périodiquement. Ce format donne un côté ludique à un sujet souvent traité avec sérieux voire moralisme.

La navigation est simple avec seulement 4 rubriques : une présentant chaque Parcs ainsi que leur rôle, une informant le visiteur sur le tourisme responsable et la CETD, une pour le carnet de voyage regroupant les articles et vidéos et enfin une sur le dispositif lui-même ainsi que des partenariats. L’autre innovation est l’intégration de ce projet dans une stratégie touristique durable globale sur le territoire. Cette expérience est la première pierre d’une coopération plus serrée entre CRT et Parcs.

Un programme d’actions partenariales sur 3 axes a été définit :

  • La professionnalisation des acteurs du tourisme situés en territoire de Parcs ;
  • Le renforcement de l’image des Parcs naturels régionaux auprès du grand public ;
  • La mise en place d’actions d’intermédiation pour valoriser le tourisme responsable sur ces territoires auprès de la presse et des opérateurs de voyage.

Limites :
Il paraît compliqué d’aller plus loin pour le moment car la lisibilité de l’offre est encore assez floue. En effet, elle n’est pas qualifiée de la même façon dans tous les parcs pour le moment car ils ne sont pas tous aussi avancés sur la CETD et la marque Parc. Une évaluation des retombées du site est prévue via google analytics. Une mission expérimentale est lancée afin de déterminer comment infiltrer les réseaux sociaux et les journaux web.

Date de début : 
2010
Région : 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'intervention : 
Evaluation
Maîtres d'ouvrage : 

CRT

Partenaires : 

PNR Alpilles

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20