©  PNR Normandie Maine
Parc naturel régional Normandie Maine

Parc naturel régional Normandie-Maine

Logo du Parc naturel régional Normandie-Maine

Depuis les hauteurs des monts de Normandie et du Maine, jusqu’au cœur du bocage domfrontais, le Parc naturel régional Normandie-Maine s’offre généreusement à vous. Découvrez cet espace, territoire d’équilibre où la préservation des milieux naturels et le développement économique font cause commune. 

Tutoyer les sommets 
Ici, la vue porte loin... Jusqu’à la baie du Mont-Saint-Michel, aux confins de la Bretagne. Aiguille de Mortain, Fosse Arthour, Alpes Mancelles, le Massif armoricain, l’un des plus vieux d’Europe, dresse là ses derniers contreforts avant de venir épouser les plateaux calcaires du Bassin parisien. De magnifiques terrains d’escalade ! Oserez-vous braver le vide et ressentir la puissance de la roche sous vos doigts ? 

Explorer sans limite 
La découverte du territoire a comme un parfum d’aventure, au fil de l’eau et des sentiers. Souvent paisibles, la Sarthe et la Varenne accélèrent parfois leur cours alors que la Cance dévale en cascade… Laissez-vous fondre dans les paysages, observez faune et flore qui vous entourent le temps d’une balade en kayak. Au creux des cours d’eau, se cachent des espèces aussi emblématiques que rares comme l’Écrevisse à pieds-blancs ou la Moule perlière. À pied, à vélo, à cheval ou en attelage, sillonnez le bocage où se niche la Chouette chevêche, et arpentez les majestueuses forêts des Andaines, d’Écouves, de Perseigne et de Sillé qui couvrent près de 50 000 hectares. Restez discrets si vous souhaitez surprendre chevreuil, sanglier ou cerf, écouter le chant du Pic noir ou observer le vol acrobatique du Busard Saint-Martin… 

Franchir les portes du temps 
Ici, les pierres ne cessent d’évoquer l’histoire. Une histoire particulièrement féconde et marquée par les figures de Guillaume le Conquérant et d’Henri Ier Beauclerc. Adossés sur une ligne de crête, témoins des rivalités féodales qui opposaient la Normandie et le Maine, de nombreux châteaux ponctuent le territoire d’est en ouest, laissant apparaître l’ancienne marche historique. À Domfront, Lassay-les-Châteaux ou Sillé-le-Guillaume, comme bien ailleurs, les places fortes continuent fièrement de défier le temps. 

Nature généreuse et passion des hommes 
Depuis longtemps, cette complicité nourrit bien des savoir-faire. Pré-vergers et prairies fleuries sont le théâtre d’une agriculture diversifiée et de qualité, qui se distingue par ses productions de viande, de lait et la diversité de sa filière cidricole pour le plus grand plaisir des papilles. Les vergers aux silhouettes torturées ont trouvé là une terre d’élection. À l’automne, ils offrent le meilleur de leurs fruits pour l’AOP « Poiré Domfront ». Cette boisson traditionnelle, élaborée à partir de moût de poire, est délicate avec un fruité subtil et une finesse de bulle rafraîchissante. Les amateurs éclairés seront séduits par le Calvados Domfrontais AOC, le seul à marier la pomme et la poire en juste proportion pour dégager en bouche des notes vanillées, de pomme cuite, parfois de réglisse ou encore boisées.
De traditions en saveurs, partez à la rencontre des producteurs pour découvrir ces petits bonheurs gourmands. 

Coordonnées : 
Parc naturel régional Normandie-Maine
Le Chapitre
61320 Carrouges
Tél. : 02 33 81 75 75
Fax: 02 33 28 59 80
Repères : 

Créé le : 23/10/1975
Nombre de communes : 164 (+14 villes pprtes)
Superficie : 257 214 hectares
Nombre d'habitants : 92 000
Villes porte : Alençon, Argentan, Athis-de-l'Orne, Le Mêle-sur-Sarthe, Mortrée, Rânes, Mortain, Bais, Evron, Javron-les-Chapelles, Villaines-la-Juhel, Fresnay-sur-Sarthe, Mamers, Vivoin

Verger du Parc © Parc naturel régional Normandie-Maine
Vidéo: 
Entremêlant dessin d'animations et témoignages, le Parc a réalisé un mini film d'interpellation intitulé « A quoi ça sert le Par
Entremêlant dessin d'animations et témoignages, le Parc a réalisé un mini film d'interpellation intitulé « A quoi ça sert le Par

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20