Aller au contenu principal

Les petits éco-citoyens du Parc : Programme pédagogique à destination des scolaires

Objectifs

L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître les richesses de leur territoire et de comprendre l’intérêt de les préserver.

Contexte

Depuis 2006, le Parc propose et finance aux enseignants des écoles de son territoire des projets annuels de sensibilisation à l’environnement.

Atouts et limites

Depuis 2006 le Parc suit en moyenne une trentaine de classes par an.

Démarches et résultats

3 thèmes de travail sont proposés aux enseignants, l’eau, la forêt et le jardin. Les programmes pédagogiques ont pour objectif de faire découvrir aux élèves la faune et la flore de deux écosystèmes emblématiques de leur territoire : celles de la forêt qui recouvre plus du tiers du territoire du Parc et celles des zones humides qui représentent un quart des habitats remarquables du Parc.

Le jardin, quant à lui, est un lieu où de nombreux enjeux environnementaux actuels peuvent être abordés et notamment la préservation de la biodiversité. Le Parc souhaite donc, en apportant son aide à la création de jardins écologiques au sein des écoles, faire comprendre aux élèves l’importance que ce milieu semi-naturel joue dans la préservation de centaines d’espèces « ordinaires » dont la survie est parfois menacée.

L’objectif commun à ces 3 thématiques est de faire comprendre aux élèves, les nombreux mais fragiles liens existants entre les différents êtres vivants mais aussi ceux qui les unissent à leur milieu (chaînes et réseaux alimentaires, corridors écologiques, etc). Les enseignants élaborent un projet annuel autour de 5 animations choisies parmi celles proposées par les partenaires du Parc.

Ces programmes de sensibilisation s’adressent pour l’instant aux classes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires du territoire du Parc. 30 à 35 projets pédagogiques sont accompagnés et suivis chaque année scolaire. Des livrets pédagogiques pour les élèves, des fiches techniques pour les enseignants et des mallettes documentaires complètent l’aide apportée aux projets.

Enfin, ces projets font l’objet d’une valorisation en fin d’année scolaire par le biais du journal des Petits éco-citoyens dont les articles et illustrations sont réalisés par les élèves. La fête des petits éco-citoyens, journée d'échange et de valorisation entre les classes participantes clôt l’année scolaire.

Région
Île-de-France
Thématique
Type d'intervention
Aide financière