© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La culture au service du lien social

Objectifs : 

Encourager les initiatives culturelles et sociales du territoire.

Contexte : 

En 2005, des travailleurs sociaux employés par deux institutions sociales, la Direction des services aux personnes et à l’emploi, service du Conseil général et le service d’action sociale de la MSA (Mutuelle sociale agricole) Tarn-Aveyron, ont initié une action sociale collective visant un public en difficultés, résidant sur le canton de Nant. L’objectif de ce travail social de groupe était de favoriser le lien social afin d’améliorer l’intégration de ces personnes sur leur territoire, en vue de développer la dynamique de projet d’insertion.

Parallèlement, la Compagnie « les ArtiZans », originaire d’Avignon, est venue s’installer en Aveyron pour réaliser plusieurs travaux de création à partir du recueil des récits de vie de publics isolés et en difficultés (jeunes de quartiers, résidents de maisons de retraite, agriculteurs, gens du voyage…).

Les travailleurs sociaux ont tout de suite fait le lien entre leur désir de re-dynamiser leur action et la démarche de la Compagnie « les ArtiZans ».

Démarches et résultats : 

Le Parc naturel régional des Grands Causses a souhaiter valoriser et conforter ces initiatives, en se positionnant en tant que maître d'ouvrage. Sous son égide, réunions, comités de pilotage, restitutions intermédiaires et finales ont permis de dégager et d'expérimenter les lignes forces du projet :

  • Aspect pluridisciplinaire avec la constitution d’une « équipe plurielle » de trois travailleurs sociaux et deux artistes professionnels. Les travailleurs sociaux diplômés d’état sont expérimentés et très investis dans la gestion des problématiques sociales locales, particulièrement le traitement de l’insertion socioprofessionnelle.
    Les deux artistes professionnels font partie de la Compagnie « ArtiZans », qui a fait du théâtre social sa spécialité. Elle propose en ce sens diverses prestations. Le choix arrêté entre les travailleurs sociaux et les artistes, s’oriente vers la technique du « récit de vie » au regard du profil du groupe d’usagers, des problématiques et des objectifs décrits précédemment.
  • Aspect participatif car les personnes constituant le groupe d’usagers sont toutes très motivées et ont contribué à la recherche d’un nouvel outil d’accompagnement.

En effet, ces usagers ont adhéré aux actions d’insertion antérieures et ont pu verbaliser leur volonté d’évolution en étant accompagnées par l’outil « théâtre social ».

  • Aspect collectif car l’expérimentation est partagée entre plusieurs partenaires :
    Le soutien des services du Conseil Général de l’Aveyron et ses organismes associés : la Direction des Services aux Personnes et à l’Emploi, la Direction des Territoires d’Action Sociale, la Mission Départementale de la Culture. Dans l’Aveyron, le lien entre services culturels et sociaux du département, par le biais du développement d’un projet territorialisé, constitue une expérience inédite.
    Travail mené en collaboration avec la Mutualité Sociale Agricole : la MSA prend en charge les ressortissants agricoles dont certains sont impliqués dans le projet, notamment sur le plan de l’assurance professionnelle et sur le plan social.
Atouts et limites : 
  • Auto-valorisation des personnes : Les personnes se sentent valorisées par la présence de l’artiste qui manifeste un intérêt pour leur vie = ma vie est intéressante, « elle est pas si nulle ma vie…»
  • Facilitation de l’accompagnement social individuel: Les assistantes sociales perçoivent des clés essentielles pour comprendre le fonctionnement et les attitudes des personnes, des déblocages se font sentir, des initiatives sont prises par ces personnes, une relation de confiance s’est installée. Les artistes sont plongés dans une relation directe avec les personnes, il n’y a pas de masque, le travail se fait sans filet. Impacts et résultats : 4 semaines de résidence de la Compagnie sur le canton de Nant.

Sur 17 personnes intéressées par le projet :

  • 10 personnes ont effectivement participé,
  • 1 personne non repérée s’est ajoutée,
  • 4 rencontres par récit ont eu lieu entre les personnes collectées et la Compagnie,
  • 9 récits de vie ont pu être finalisés. Une restitution collective publique a eu lieu le 22 octobre 2008 à Saint-Jean-du-Bruel : plus de 50 spectateurs dans la salle.
    Un projet de création théâtrale pour le prochain festival d’Avignon est aujourd’hui en cours. Le travail réalisé sur le territoire du Parc est intégré et vient nourrir la pièce de théâtre.
Région : 
Occitanie
Type d'intervention : 
Information - communication
Parc: 
Grands Causses
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20