Horizon forestier en pin sylvestre - PNR Landes de Gascogne
Forêt

La forêt et la filière bois dans les Parcs naturels régionaux de France

Même si les situations sont contrastées entre territoires, les Parcs naturels régionaux de France sont globalement très boisés. La forêt occupe 40 % de leur surface, contre 27 % en moyenne pour le territoire métropolitain, avec une proportion de forêt publique plus importante en moyenne dans les Parcs.

 

Positionnements des Parcs sur la forêt

Les Parcs sont largement impliqués dans les politiques forestières locales. La plupart d’entre eux intègrent des approches multifonctionnelles et territoriales autour de la forêt. D'autres abordent ce thème davantage sous l'angle de la biodiversité ou sous le prisme du développement de la filière forêt-bois.

La mise en œuvre d’actions s’inscrit dans le cadre de partenariats, avec l'Office national des forêts, le Centre régional de la propriété forestière, l'Union régionale ou l'Association des communes forestières. Elle prend la forme de Charte forestière de territoire ou d’une implication dans les dossiers Natura 2000. Ces collaborations se sont fortement développées entre les Parcs et ces trois partenaires (ONF, CRPF, CoFor).

 

Les approches particulières et les outils mobilisés par les Parcs

Les Parcs abordent les enjeux forestiers via de nombreuses entrées transversales ou sectorielles :

  • les stratégies locales de développement forestier : Chartes forestières de territoire et Plans de développement de massifs forestiers
  • les filières de transformation et de valorisation des produits (bois construction et bois énergie),
  • la certification de la gestion durable,
  • les enjeux de développement durable croisant avec la forêt : le paysage, le réchauffement climatique, les énergies renouvelables et la transition énergétique, la biodiversité, la prévention des incendies,

       

Ils se sont largement dotés des outils d'animation, de développement et de planification intégrant la forêt à l'aménagement du territoire. Dans le prolongement de leur charte, près de 30 Parcs portent une Charte forestière (ce qui concerne environ 2000 communes), à la dimension du Parc ou de petites régions du Parc. Ces outils permettent de mettre en oeuvre les chartes des Parcs de façon plus opérationnelle.

 

 

 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20