PNR Camargue D. Olivry
Europe et international

Les Parcs et la coopération internationale

© KM / FPNRF

Les Parcs ne font pas qu'échanger entre eux. Ils s'enrichissent aussi des pratiques du monde entier. Depuis sa création, la mission internationale de la Fédération s'appuie sur les experts des Parcs, et les Parcs eux-mêmes parcourent le monde pour faire connaitre le concept de "Parc naturel régional" à la française (unique en son genre!). Des élus et des spécialistes échangent ainsi leurs expériences sur tous les continents, du Mexique au Chili en passant par l'Argentine et l'Uruguay, du Maroc à Madagascar, du Liban au Japon en passant par la Chine et le Vietnam, pour aider les collectivités à adapter "l'idée Parc" au contexte de leur pays.

Orientations du réseau en matière de coopération

La stratégie de coopération européenne et internationale de la Fédération et du réseau des Parcs naturels régionaux vise à améliorer la protection de l’environnement et le développement à la fois économique, social et culturel des Parcs et des territoires qui partagent leurs valeurs à l’étranger.

Cette coopération privilégie les valeurs de solidarité et de réciprocité : elle repose sur la co-construction, les partenariats, le dialogue et la mutualisation ainsi que sur le dynamisme et le rayonnement des territoires.

Etat des lieux des Parcs dans le monde

La démarche "Parc naturel régional" est de plus en plus connue et reconnue à l’étranger, et l’expertise et le savoir-faire des Parcs développés sur leur territoire et à l’international intéressent fortement les Régions et les Départements pour leurs coopérations décentralisées.

Les partenaires étrangers s’intéressent aux spécificités des Parcs : parc habité, approche intégrée visant à préserver la nature tout en améliorant les conditions de vie, gouvernance participative, charte de territoire, marque « Parc », gestion concertée des ressources et des activités…

Aujourd’hui, la moitié des PNR participent à l’accueil de délégations et plus d’un tiers mènent des missions d’experts ou une coopération territoriale.

Quelques exemples d’appui au niveau national (sur l’évolution législative et règlementaire) ou local (accompagnement de la mise en place de sites pilotes) :

 

 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20