Gilette © PNR Préalpes dAzur - G. GERMAIN
Parc naturel régional des Prealpes d'Azur

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Logo du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a été créé en 2012 pour permettre le développement durable d’un territoire remarquable mais à l’économie fragile, à la croisée des influences alpines et méditerranéennes. 48ème Parc naturel régional les Préalpes d’Azur se situe sur les premiers contreforts montagneux de l’ouest des Alpes-Maritimes, entre Côte d’Azur et haute montagne.

Il  surplombe Grasse et est délimité à l'Ouest et au Nord par le fleuve Var. Véritable balcon sur la Côte d'Azur et les Alpes; ce parc regroupe 45 communes des vallées de l'Estéron et du Loup et du pays de Grasse/Vence. Plateaux karstiques et vaste réseau de cavités, gorges, clues, forêts, paysages de terrasses, villages perchés : des patrimoines culturels et naturels nombreux !

Spécificités
Sur les contreforts montagneux, entre Côte d’Azur et haute montagne, les Préalpes d'Azur forment un territoire riche et diversifié : 1/3 de la biodiversité française présente, fruit de milliers d’années d’interaction homme-nature et toujours étroitement liée au maintien de l’activité pastorale ; 2 000 cavités et 140 km de galeries souterraines forment la partie accessible à l’homme de l’immense réseau souterrain ; diversité des paysages ; véritable château d’eau pour la Côte d’Azur ; ainsi qu’un patrimoine culturel extrêmement riche, notamment pour la forme architecturale médiévale des villages perchés.

Focus - Le PNR agit pour le tourisme durable! « Les Echappées », une offre écotourisme dans les Préalpes d'Azur
Entre nature et culture, terroir et activité sportive, les Echappées dans les Préalpes d'Azur, ce sont des séjours et sorties pour découvrir autrement le Parc naturel régional. 
Des hébergeurs, des guides et accompagnateurs en montagne, des restaurateurs, des agriculteurs, des artistes ont été réunis. De leurs échanges et motivations ont émergé un panel d'activités pour les visiteurs du territoire. Notre parc, c'est leur territoire, personne ne le connaît mieux qu'eux: le PNR a joué le rôle de catalyseur pour structurer une offre basée sur les valeurs de l'écotourisme.

•    Un accueil authentique : des moments d’échange et de rencontre avec les habitants
•    Des professionnels qui transmettent leur passion du patrimoine et des savoir-faire locaux
•    Des pauses gourmandes qui privilégient les produits du terroir
•    Des activités en petit groupe favorisant les échanges
Une collection de 8 échappées vous promet déjà de belles découvertes humaines, culturelles et naturelles dans le Parc naturel régional.

Un projet financé par le Fonds Européen pour le Développement Rural (ALCOTRA), la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes.

    

Coordonnées : 
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
1 avenue François Goby
06460 Saint-Vallier-de-Thiey
Tél. : 04 92 42 08 63
Fax: 04 92 42 39 29

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20