Roche Guyon&boucleSeine ©PARC VEXIN FRANCAIS
Parc naturel régional du Vexin français

Parc naturel régional du Vexin français

Logo du Parc naturel régional du Vexin français

Le pays Vequecin a chair et poisson, terre et eau, bois et vignes, bois et prés, estangs et rivières, petites montagnes et doulces vallées, chaulx et plastre, pierres et briques, villes et chasteaux, nobles et pasans, hommes en grand nombre et plusieurs espèces d'animaux ; bref « il n'y a pays au monde plus commode à l'entretenement de la vie humaine, tant pour la sérénité de l'air que pour l'abondance des vivres qui y sont quand il court bon temps » Ainsi Noël Taillepied décrit-il, en 1587, le Vexin. De Véliocasse, nom du peuple gaulois qui occupait le pays jusqu'à Rouen dans Recueil des Antiquitez et Singularitez de la ville de Pontoise. 

Situé au nord-ouest de l'Île-de-France, le Vexin français est un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières : la Seine au sud, l'Oise à l'est, l'Epte à l'ouest. Loin d'être monotone, ce plateau est parcouru d'amples ondulations et surmonté du double alignement des buttes boisées de Rosne et d'Arthies. 
De plus, il est entaillé de vallées aux profils contrastés : Aubettes de Magny et de Meulan, Montcient, Sausseron, Viosne ont sculpté au gré de leurs humeurs les paysages du Vexin. Ces paysages, façonnés par l'homme au fil du temps, témoignent de la vocation agricole du grenier à blé de Paris. 

De la nature du terroir et de leur origine, les villages ont conservé cette tradition. La structure de l’habitat vexinois est marquée par la concentration en villages agglomérés autour d’exploitations agricoles fermées sur l’extérieur. L'unité de l’habitat est renforcée par l’utilisation de matériaux de construction issus directement du terroir, tels que la pierre, l’argile et le plâtre ; les couleurs des villages s’harmonisent ainsi parfaitement avec celles des paysages. 

Créé en 1995, le Parc s’organise autour d’un projet de développement qui s'appuie sur la protection et la valorisation des patrimoines. Il s'engage avec ses partenaires à préserver les milieux naturels, réhabiliter le patrimoine bâti et contribuer à un développement économique local respectueux de l'environnement.

Coordonnées : 
Parc naturel régional du Vexin français 95450 Théméricourt
Tél. : 01 34 48 66 10
Fax: 01 34 48 66 11
Repères : 

Créé le : 09/05/1995
Nombre de communes : 99
Superficie : 71 100 hectares 
Nombre d'habitants : 98 400
Villes porte : Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines

Paysage du Parc naturel régional du Vexin français © FPNRF/CB
Contact : 

Accueil touristique
Tél. 01 34 48 66 00 

Informations touristiques 
Tél. 0 810 16 40 45 (n° azur / prix d'un appel local)

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20