© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Actes de l'Université d'été 2015

Actes de l'Université d'été 2015

 

 

La relation Homme-nature au coeur de la première université d’été des Parcs

2-3 juillet 2015 à Lourmarin PNR Luberon

« L’organisation de cette université d’été des Parcs naturels régionaux est une nouveauté dans la vie de notre réseau et de la Fédération. Nous avons en effet décidé de tenir désormais notre congrès national - qui rassemble plus de 1 000 personnes - une année sur deux, en alternance avec l’université d’été. » Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a, par ces mots, accueilli les 125 participants -présidents, directeurs, membres du bureau de la fédération et du Conseil d’orientation, de recherche et de prospective (CORP) ainsi que des partenaires- pour partager ce nouveau rendez-vous qui a été souhaité à la fois studieux et convivial.

Pourquoi avoir choisi, pour cette première université, le thème de la relation homme-nature ? « C’est un sujet qui nous anime depuis près de 50 ans. Il est au coeur de l’action des Parcs », explique le président, convaincu que la nature est source de services, d’inspiration, de vie ... L’homme a toujours été étroitement dépendant de la nature. Comment assurer l’équilibre entre sa préservation et les activités humaines ? « Cette question est notre moteur depuis la création des Parcs et nous avons démontré que cela était possible », précise Jean- Louis Joseph. Il rappelle que les Parcs ont toujours su innover à tous points de vue : gouvernance, démarches de territoires...

Le président souhaiterait néanmoins qu’ils imaginent d’autres modes d’action pour répondre à de nouveaux enjeux car la santé, l’alimentation, l’énergie et solidarité à l’échelle planétaire sont impactés par le changement climatique et l’érosion des ressources naturelles.

Ce thème de la relation Homme-nature mobilisera les Parcs durant les deux prochaines années (2016-2017).

 

 

Type de document : 
Actes
Nombre de pages : 
14
Auteur(s) : 
Acteur rural
Contributeur(s) : 
Nathalie Streib
Année du document : 
2015
Date de mise en ligne : 
Lundi 2 nov 2015
Dernière mise à jour : 
02/11/2015

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20