Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Logo du Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons  des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Sur ce vaste territoire, les paysages remarquables foisonnent : hautes chaumes, tourbières, hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires. 

Spécificités

Le Parc des Ballons des Vosges abrite une faune exceptionnelle : chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels. Près de 2 500 espèces différentes sont identifiées : pensée des Vosges, œillet superbe, canneberge, digitale à grande fleur, droséra en sont les quelques joyaux. Ce territoire de moyenne montagne, marqué par une présence humaine ancienne, est le support de nombreuses activités : agriculture, tourisme, artisanat, industrie…

Si le Parc est connu pour ses actions en faveur de la biodiversité et des paysages, ses autres missions sont toutes aussi fondamentales : soutien à l’agriculture de montagne, développement des circuits-courts, accompagnement des projets d’urbanisme de qualité, amélioration de l’accueil de la grande crête, projets scolaires ou encore sensibilisation des habitants et visiteurs.

Focus

Expositions, information, boutique
Envie d’en savoir plus ?
Visitez les trois points d’accueil. La Maison du Parc à Munster, en Alsace, et l’Espace Nature Culture au Haut-du-Them - Château-Lambert en Franche-Comté sont ouverts gratuitement toute l’année. Le Point d’accueil du Grand Ballon est ouvert de juin à septembre.
En savoir plus
 

 

Coordonnées : 
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
1 cour de l'Abbaye
68140 Munster
Tél. : 03 89 77 90 34
Fax: 03 89 77 90 30
Repères : 

Créé le : 05/06/1989
Nombre de communes : 189
Superficie : 2700 km2
Nombre d'habitants : 238 000
Villes portes : Belfort, Colmar, Lure, Luxeuil-les-Bains, Mulhouse Alsace Agglomération, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges

Maison du Parc © Benoit Facchi

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20