©  David Léda / PNR Golfe du Morbihan
Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Logo du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Situé sur la façade atlantique armoricaine, le golfe du Morbihan («Mor-bihan» = « petite mer en breton ») correspond à une dépression littorale, reliée à l’océan par un étroit goulet et constellée de nombreuses îles. La création du Parc naturel régional répond à la nécessité de protéger et de mettre en valeur ce territoire dont le patrimoine naturel, culturel et paysager est de grande qualité mais dont il faut préserver l’équilibre, et cela à travers un projet à long terme de développement
soutenable de ce territoire.

Spécificités
Rias, côtes basses, plages, roches, îles, vasières, marais, prés salés… Façonnés au cours des siècles par l’empreinte humaine, animés quotidiennement par l’action des marées et les multiples activités liées à la mer, le Golfe du Morbihan est un concentré de paysages. Ces caractéristiques physiques et naturelles ont doté le territoire d’une grande diversité de milieux naturels, une flore et une faune très riches, tant terrestre que littorale. Quant au patrimoine archéologique de renommée internationale, au patrimoine maritime, aux arts et traditions populaires, ils fondent une identité culturelle forte et vivante.

Focus
Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan se caractérise par une géographie complexe où terre et mer sont étroitement imbriquées, mêlant eaux douces et eaux salées, développant une mosaïque de milieux associés à ces eaux terrestres, saumâtres et maritimes. L’eau joue un rôle essentiel pour le milieu naturel et son attractivité pour la faune et la flore, mais également pour de nombreuses activités dont l’ostréiculture, la pêche et les activités de loisirs. Tous sont tributaires d’une bonne qualité de l’eau. L’objectif du Parc est de conforter une véritable politique partenariale de coordination des usages et activités liés à l’eau et de préservation des milieux associés à l’eau et à sa qualité. Dès la phase d’élaboration du Parc, des actions concertées ont été menées sur le bassin versant de la Rivière de Pénerf, visant à la restauration de la qualité écologique des cours d’eau. Un trophée de l’Eau de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne a distingué ces actions exemplaires pour l’eau et les milieux aquatiques.

Coordonnées : 
Parc naturel régional du Golfe du Morbihan
8 boulevard des îles CS 50213
56000 Vannes
Tél. : 02 97 62 03 03
Repères : 

Créé le : 02/10/2014
Nombre de communes : 30
Superficie : 64 100 hectares
Nombre d'habitants : 110 000

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20