St Sabin © Parc PILAT
Parc naturel régional du Pilat

Vous êtes ici

Parc naturel régional du Pilat

Logo du Parc naturel régional du Pilat

Entre Saint-Etienne et la Vallée du Rhône, le Pilat est constitué de petites régions aux caractères bien tranchés. Elles s'opposent par leurs climats, leurs paysages, leurs types d'habitats ou leurs modes de mise en valeur des terres. 
L’ensemble constitue un massif de moyenne montagne, véritable château d’eau pour les villes des vallées proches. 
Le Parc naturel régional du Pilat s'étend sur 700 km². Les coteaux du Rhône, pays des arbres fruitiers et de la vigne succèdent aux hautes terres de forêts et d'élevage. Forêts de sapins, bois de hêtres, pentes de genêts et plateaux de prairies sont autant de paysages caractéristiques du Pilat. 

3 climats pour une montagne
Le Massif du Pilat voit s'affronter les influences climatiques méditerranéennes, océaniques et continentales. Cette position lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles concentrées sur un si petit territoire ! 
Le Pilat, terre d'étude des naturalistes 
La cohabitation de milieux naturels à tendances méditerranéennes à l'est et Alpines sur les sommets ont fait la réputation du Pilat auprès des botanistes. 
La confluence de ces climats permet la présence exceptionnelle d'espèces. Le Pilat forme pour beaucoup d'entre elles la limite de leur aire de répartition. Sur quelques kilomètres carrés sont réunies des espèces qu'il aurait fallu observer aux quatre coins de la France ...Quelle aubaine ! 

Richesse du patrimoine
Églises, habitat traditionnel, châteaux ou simples calvaires : le patrimoine bâti du Pilat reflète également sa richesse culturelle. 
Citons le village médiéval de Malleval, qui, du haut de son éperon rocheux, surplombe le Rhône et offre, quand le temps le permet, une vue inoubliable sur les Alpes. 
La Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, devenue village après la révolution, a conservé son architecture monastique, aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France. 
N'oublions pas les fabriques et moulins que l'on découvre à quelques détours de routes. Installées le long des cours d'eau, ces bâtisses aux couleurs chaudes témoignent des activités de moulinage et de passementerie qui utilisaient la force hydraulique des nombreux ruisseaux du Pilat. 

Saveurs et savoir-faire
Créations artisanales uniques, produits du terroir réputés, le Pilat offre, grâce à la diversité de ses terroirs, des productions de qualité issues de l'amour du travail bien fait. 
Pommes du Pilat, charcuteries, miels, rigottes de Condrieu, vins sont mariés avec bonheur par la gastronomie locale avec les vins réputés de Côtes-Rôties, St Joseph et Condrieu. 
Héritiers de savoir-faire ancestraux ou inventeurs de nouvelles formes de création artistique, le Pilat bouillonne d'artistes et d'artisans. 

Sports et loisirs
La randonnée dans le Parc du Pilat 
Au cours d'une promenade, à travers les circuits en boucle (balisés). 
Pour une randonnée plus longue, de plusieurs jours, sur les sentiers du Parc, vous pourrez vous arrêter dans les relais du randonneur qui proposent des services spécifiques : portages de bagages, paniers pique-nique... vous pourrez approcher les multiples facettes du patrimoine naturel et culturel du Pilat. 
Si vous préférez les sports équestres, des sentiers sont également balisés pour cette pratique, de gîtes équestres en gîtes équestres. Le relief de moyenne montagne du Pilat offre, à travers ses 650 km de sentiers entretenus et balisés et ses circuits pour enfants, une grande diversité de terrains pour la pratique du VTT. Ces circuits figurent dans les topos guides et la carte du Parc au 1/50 000e. 

Territoire habité et vivant, espace rural à la fois riche et fragile, le Pilat trouve son équilibre entre développement économique et protection de l'environnement.

Coordonnées : 
Parc naturel régional du Pilat 42410 Pélussin
Repères : 

Créé le : 17/05/1974
Nombre de communes : 47
Superficie : 70 000 hectares
Nombre d'habitants : 52 000
Villes porte : 17

Fleurs prunus © FPNDF / CB
Contact : 

Services du Parc 
Tél. 04 74 87 52 01 
Fax : 04 74 87 52 02 
Courriel : info@parc-naturel-pilat.fr 
Informations touristiques 
Tel. 04 74 87 52 00 
Courriel : info.tourisme@parc-naturel-pilat.fr

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20