Haut-Jura

Le sylvothrophée

Genèse d'un concours sylvicole sur le modèle des prairies fleuries

Panneau réalisé pour le marché aux initiatives du Congrès des Parcs de 2016

La Marténie

Située au cœur de la haute vallée de la Valserine, dans une ancienne maison jurassienne bâtie en 1861, La Marténie se compose de deux chambres d’hôtes et d’un gîte. Entre Mijoux et les Rousses, c’est un endroit privilégié pour se ressourcer et découvrir les richesses du Haut-Jura.

Les Prés Volants

C’est dans une ancienne ferme rénovée datant de 1781 implantée à Désertin sur la commune des Bouchoux que les propriétaires ont choisi de proposer deux chambres d’hôtes et un gîte. Sophie et Daniel proposent un accueil et un séjour chaleureux, nature et attentionné.

Gîte Christelle et François CAT

Ce chalet Gîte de France classé 4 épis et 4 étoiles est situé à Foncine le Haut, un village typique du Haut Jura, qui a su garder son cadre naturel et ses traditions.  Ce chalet en bois a été réalisé en grande partie en auto-construction par Mr CAT dans le cadre d’une démarche visant à mobiliser le bois coupé sur une parcelle lui appartenant.  Il permet d'accueillir jusqu'à 10 personnes et comprend un espace de remise en forme avec sauna, 4 chambres spacieuses et 3 salles de bains sur une surface habitable 170 m2.

Gîte Le Relais des Moines

C'est dans un ancien monastère cistercien que Hélène, Jean-Pierre et leur famille recomposée vous accueillent, avec l'envie forte de partager leurs convictions humaines et environnementales. Jean-Pierre cultive un vaste potager et transforme ses légumes en cuisine pour le menu du restaurant. La partie hostellerie est devenue un gîte pouvant offrir jusqu'à 15 couchages et classé 2 épis aux Gîtes de France.

Gîte - François et Christelle CAT

Ce chalet Gîte de France classé 4 épis et 4 étoiles est situé à Foncine le Haut, un village typique du Haut Jura, qui a su garder son cadre naturel et ses traditions. Le chalet est en bois et a été réalisé en grande partie en auto-construction par M.CAT dans le cadre d’une démarche visant à mobiliser le bois coupé sur une parcelle lui appartenant.  Il permet d'accueillir jusqu'à 10 personnes et comprend un espace de remise en forme avec sauna, 4 chambres spacieuses et 3 salles de bains sur une surface habitable 170 m2.

Le Parc naturel régional du Haut-Jura a 30 ans - Du développement rural à l’aménagement durable du territoire

Le 10 février 2016, le Parc naturel régional du Haut-Jura souffle ses 30 bougies. Un anniversaire qui mérite que la fête dure toute l’année et sur tous les territoires !
 
Le Parc entend profiter de ce temps festif pour mieux faire connaitre son action et que chacun prenne conscience de ce qu’est ce bel outil au service du territoire dans les domaines de la biodiversité mais aussi de l’éducation ou encore de l’aménagement du territoir

Camping le Val de Saine

Au camping du Val de Saine, l’éco-tourisme est roi ! L’établissement accueille ses hôtes dans un environnement privilégié proche du site classé de la Haute-Vallée de la Saine. Foncine-le-Haut est également réputé pour être un village très nature, où l’on prend le temps de vivre au rythme des saisons. Tous ces atouts, liés à de multiples possibilités de loisirs - randonnées et visites des sites naturels locaux – attirent un public nombreux, qui dynamise l’économie.

Auberge Le Cassiton

Adèle, Barbara et Delphine ont repris Le Cassiton, en janvier 2014. Depuis, elles y instillent un univers à leur image : chaleureux, authentique et spontané. Les clients sont guidés dans la bonne humeur vers les activités locales, notamment le ski dans la station familiale de Longchaumois. Côté table, les produits sont soigneusement choisis et tout est « fait maison ». Les trois associées ont également à cœur d’animer la vie culturelle locale et organisent ainsi régulièrement des concerts, des échanges créatifs, des soirées contes…

Capacité de 5 chambres/15 places 

Pages

Subscribe to RSS - Haut-Jura

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20