Marais du Cotentin et du Bessin

Mallette pédagogique "la cour d'école, la nature et moi"

Cette mallette pédagogique est conçue pour permettre aux animateurs d'élaborer des projets, des activités sur le temps péri-scolaire en utilisant les techniques d'animation en éducation à l'environnement.

Nous vous proposons 3 thèmes de découverte pour poser un autre regard sur la cour d'école et ses abords, vous pouvez les travailler successivement ou indépendamment :

  • « La cour dans tous les sens »
  • « Coin de nature et Cie »
  • « Les oiseaux autour de l'école »

Chacun des thèmes comporte :

77 expériences sur le développement social territorial

© PNR Montagne de Reims

« Le social, facteur d’innovation sur les territoires de Parcs »

Séminaire du 20 novembre : Echanges entre acteurs territoriaux et sociaux et recensement d’expériences

Nous avons réuni des techniciens de différentes missions au sein des Parcs et des partenaires sociaux intéressés par les approches territoriales (Centres Communaux d’Action Sociale, Centres sociaux...) afin d’échanger sur l’intérêt et les formes du renforcement des partenariats avec les Parcs.

ENERTERRE

Pour tenter de lutter contre la précarité énergétique, le Parc mène depuis octobre 201 1 une expérimentation de rénovation d'habitations en terre occupées par des famil les à revenus modestes. Ces familles ne disposent pas des ressources nécessaires pour financer des travaux d’amél ioration thermique et hygrométrique de ce bâti traditionnel.

Action présentée par les rubriques suivantes : Résumé de l’action - Contribution climat - date/durée - Données - Rôle du Parc - Points forts/originalité - prespectives/ limites

Transition énergétique dans le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

Un PCET a pour objectif de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d’énergie. Depuis 2010, le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin est un assemblier d’une cinquantaine d’actions, comme l’explique Denis Letan, chargé de mission. Il anticipe le futur avec un volet « adaptation du territoire aux changements climatiques ». Ce PCET, au delà de son objet, est devenu un moteur de développement local.

Le modèle de développement économique local des parcs naturels régionaux : l'exemple des parcs naturels...

La mutation des campagnes impose de nouveaux paradigmes au développement local que la formule Parc naturel régional valorise. Après en avoir appréhendé les caractéristiques, nous suggérons de le définir comme " district aménital ". Grâce à une enquêtes dans les Parcs naturels régionaux d'Armorique et des Marais du Cotentin et du Bessin, nous avons révélé des dynamiques et des formes originales imputables à un modèle de développement propre aux PNR. Si le nombre d'entreprises engagées dans ce type de développement reste faible, l'impact cognitif est majeur.

Pages

Subscribe to RSS - Marais du Cotentin et du Bessin

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20