Montagne de Reims

Deux œuvres-une artiste sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne

Le sculpteur Véronique MATTEUDI, présente deux œuvres originales installées le long du sentier de découverte de Mailly-Champagne : « La conquête du Rhizome » et « La Vénus de Mailly ». Elles s’interrogent sur le rapport de l’Homme à la Nature, ses impacts à la fois positifs et négatifs sur le massif forestier et sa biodiversité. Les matériaux utilisés sont en adéquation avec la végétation locale, favorisant l’intégration de ces œuvres éphémères dans le paysage.

Ludes, un patrimoine, une histoire

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims poursuit la visite de ses villes et villages en mettant à l’honneur cette année le bourg viticole de Ludes, commune implantée sur les coteaux de la Montagne de Reims face à l’agglomération de Reims.

Sermiers, des hameaux, une histoire

Situé sur les Coteaux de la Montagne de Reims, la commune de Sermiers est particulière. Elle réunit autour d'elle quatre autres hameaux : Nogent, Le Petit Fleury, Courtaumont et Montaneuf. Indépendants et fiefs de différents seigneurs laïcs ou ecclésiastiques pendant des siècles, ces hameaux se sont regroupés administrativement à la Révolution Française.

Une visite des lieux, à pied, vous permettra de (re)découvrir l'histoire, l'architecture et le patrimoine de ces lieux : église Saint-Simon, St-Just, lavoirs, fontaines...

Cette animation entre dans la série de balades initiées et animées par le Parc naturel régional pour faire connaître les richesses de son territoire.

 

 

L'Univers des églises romanes

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims renferme de précieux joyaux. Souvent méconnues, les églises romanes de son territoire offrent à ceux qui les admirent toute la beauté et la richesse de leur architecture.

Qu'est-ce qui se trame dans nos communes ?

La trame verte et bleue… Vous pensez être incollable sur le sujet ? La sortie organisée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est faite pour vous !

Venez découvrir comment les animaux et les végétaux se déplacent et comment l'Homme façonne son patrimoine naturel. Lors d’une balade entre vigne et forêt, vous vivrez l’incroyable voyage des animaux et des végétaux au sein de nos communes. Vous apprendrez à observer les paysages sous un autre œil.

Adaptation au changement climatique dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

En Montagne de Reims, les effets du réchauffement climatique sont constatés avec, notamment, l’avancement des dates de vendanges. Une plus grande fréquence des épisodes climatiques violents associée à la topographie oblige l’ensemble des acteurs du territoire à réagir. Depuis octobre 2008, le parc régional mène une politique climat énergie afin de tendre vers une autonomie énergétique du territoire. Le parc a pris en compte les paysages de la montagne de Reims, dans le cadre de la candidature UNESCO des coteaux, maisons et caves de Champagne.

L'urbanisme durable en Montagne de Reims

La proximité de Reims et d'Epernay accentue le rythme de consommation de l'espace sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Les villages se transforment : lotissements, zones d'activités.... forment et déforment nos paysages. L'urbanisme touche ainsi à nos façons non seulement d'habiter, mais aussi de travailler et de consommer, de nous déplacer, de nous rencontrer et de nous cultiver. L'urbanisme durable, c'est la prise en compte de tout à la fois : il s'agit ni plus ni moins de rendre nos villages plus beaux, plus solidaires et plus habitables.

Théâtre "Le petit caporal"

La guerre éclate ; Antoine est enthousiaste... Mais voilà que dès le tout début du conflit son neveu Charles disparaît et que de surcroît on le soupçonne de désertion. Débute alors une quête exténuante et vaine, d’hôpital en hôpital, de cantonnement en cantonnement. Antoine s’entête. S’entête de comateux en amnésiques, de cadavres défigurés en fosses communes, s’entête jusqu’à l’épuisement complet.

Pages

Subscribe to RSS - Montagne de Reims

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20