Narbonnaise en Méditerranée

Salin de La Palme

Le Salin de La Palme est l'un des principaux sites de saliculture de l'Aude avec plus de 400 hectares. Terre blanche, rose et salée entre la mer et la garrigue. Au loin le Canigou et tout près la falaise de Leucate. La fabrication du sel est en osmose avec la nature. Le Salin de La Palme était reconnu depuis l'Antiquité pour la qualité et la pureté de son sel. Les salins de La Palme produisent principalement du sel de déneigement mais une partie de la production du sel est destiné à l’alimentation, environ 5000 Tonnes.

Le Salin de Gruissan

Adossé au massif de la Clape, entouré par la mer et par l'étang de l'Ayrolle et en plein cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Salin de l’île Saint Martin s'étale sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan. Les salins proposent également un écomusée qui invite à revivre la récolte du sel au début du XXe siècle. ​Activité millénaire, la récolte du sel a façonné les paysages et les hommes de cette partie du littoral.

Des coquilles d'huîtres pour les oiseaux migrateurs : une initiative récompensée

Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017 sur le thème « économie et biodiversité » est attribué à Christophe Guinot, ostréiculteur de l’étang de Salses-Leucate (Aude) pour son initiative conjointe avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Les coquilles d’huîtres de son mas conchylicole recouvrent désormais trois îlots créés en 2016 dans les anciens salins de Sigean  pour la reproduction des laro-limicoles coloniaux.

Maison de la Clape

Outil interactif de découverte du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Panneau réalisé pour le marché aux initiatives du Congrès des Parcs de 2016

Tous en action ! Narbonnaise en Méditerannée : les Archives du sensible

Les Archives du sensible : une autre façon d'explorer un territoire 

Recueillir les paroles vives de ceux qui, habitant le territoire autant qu’habités par lui, sont les figures détentrices de savoirs individuels ou collectifs qui ont constitué l’identité du territoire : pêcheurs des lagunes, chasseurs de gibier d’eau, viticulteurs des Corbières, ouvriers des salins…

Tous en action ! est une série de petits films valorisant la diversité des actions d'éducation au territoire dans les Parcs naturels régionaux de France.

Intégration territoriale des énergies renouvelables

La Charte du Parc fixe un objectif d’approche transversale des enjeux liés au développement des énergies renouvelables pour respecter les engagements pris de tendre vers l 'autonomie énergétique à l 'horizon 2030 puis vers un équilibre entre consommations et productions locales à l ’horizon 2050 avec le Grand Narbonne. À cette fin, divers outils d’aide à la décision ont été créés, tel s que la charte éolienne ou la charte solaire photovoltaïque.

Pages

Subscribe to RSS - Narbonnaise en Méditerranée

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20