Pyrénées catalanes

ESAT Cal Cavaller, Groupe le Parc

Vous aimez les produits  locaux, naturels et de fabrication traditionnelle, Venez nous voir !

Mobilisé au service de l’intégration sociale et professionnelle des personnes adultes en situation de handicap, l’ESAT CAL CAVALLER, Etablissement et Service d’Aide par le Travail vous invite dans son épicerie et sa Boucherie/Charcuterie où vous trouverez une large gamme de charcuterie traditionnelle catalane élaborée par l'atelier à base de porcs Marqués "Valeurs Parc naturel régional".

GAEC Le Dourmidou

Jean Pierre Verges, Aurélia Chouiden et Claire Devos, les trois associés du Gaec Le Dourmidou, vous accueillent dans leur Chèvrerie à Matemale.

Les 80 chèvres produisent du lait de janvier à octobre, tous les jours et la transformation des fromages se fait sur place, ainsi que la vente.

Rosée des Pyrénées Catalanes

Un élevage dans le respect de la tradition

La Rosée des Pyrénées Catalanes est un veau élevé en pleine liberté selon des pratiques traditionnelles basées sur l’élevage en estive. Elle est issue de mères de races rustiques, Aubrac, Gasconne, ou Brune qui sont bien adaptées au territoire de montagnes des Pyrénées catalanes. La Rosée est un veau non sevré de moins de 8 mois qui n’aura mangé que du lait de sa mère et l’herbe des pâturages de montagne. Cette viande, de part son cycle d’élevage, est saisonnière ; vous la trouverez de juin à décembre.

Bains de Saint Thomas

Imaginez dans un petit coin de montagne ensoleillé au fond d’une vallée, un vaste amphithéâtre de pierres abritant trois bassins d’eau chaude sulfureuse en plein air… Vous êtes bien à Saint-Thomas les bains sur la petite commune de Fontpédrouse, dans le département des Pyrénées-Orientales à 1150 m d’altitude où jaillit une fantastique source d’eau sulfureuse à 58°C aux bienfaits reconnus depuis très longtemps.

Safran Della Roma

Début 1900, le safran est cultivé en Roussillon dans le Conflent, au milieu des montagnes de la vallée de la Rotja. Un siècle plus tard, en 2007, Martine et Fabien Della Roma réintroduisent cent mille Crocus sativa au pied du Canigó, dans cet environnement privilégié du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Fromagerie Cal Rous

Tomme à la coupe à partir du mois de mars (Pâte pressée)

Petite tomme (1 à 1.2 kg) à partir de février (Pâte pressée)

Tommette (Pâte égouttée) de 500 – 700 g à partir de décembre

Brousse de décembre à août.

Fromagette de février à fin août.

Agneau de lait (1.5 mois - 9 kg carcasse) des fêtes de noël à février. Réservation septembre - octobre

Pages

Subscribe to RSS - Pyrénées catalanes

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20