Scarpe-Escaut

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le Parc Scarpe-Escaut

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, visite le premier Parc naturel régional de France.
 
Michaël Weber rencontrera le Président Grégory Lelong, les élus et techniciens du Parc ainsi que des élus du territoire. Il participera au bureau syndical du Parc et à une réunion d’Espaces naturels régionaux (ENRx) réunissant les quatre Parcs naturels régionaux des Hauts-de-France.
 

Paysages d'eau de Douai à Mortagne-du-Nord

De Douai à Mortagne-du-Nord, la Scarpe façonne les paysages. Au fil de l’eau, mares, prairies, tourbières, étangs, écluses, forêts… offrent aux hommes des espaces naturels d’une grande biodiversité, à la fois riche et fragile. Cette vidéo vous invite à voyager et découvrir les paysages d’eau de long de la Scarpe aval.

Restauration d'arbres remarquables en Scarpe-Escaut

Plus de 50 arbres ont été reconnus "Arbres remarquables" par des habitants, des professionnels, des élus, etc., parce qu'ils sont imposants, centenaires, insolites ou au centre d'anecdotes, et aussi parce qu'ils font partie de l'identité du paysage. Chaque année, plusieurs d'entre eux sont restaurés par des élagueurs professionnels.

Enquête sur la couleuvre à collier en Scarpe-Escaut

Dans la famille des serpents, connaissez-vous la couleuvre à collier ? Facilement reconnaissable, elle est aujourd’hui en voie de disparition. Pourquoi ? Parce qu’on détruit les lieux qu’elle habite (les zones humides) et qu’on la tue en la croyant dangereuse pour l’homme. Toutes les couleuvres à collier portent une tache jaune en anneau autour du cou (parfois, cette marque est orange, blanche ou rose) bordée vers l’arrière par des plages noires plus ou moins triangulaires.

Baguage d'oiseaux en Scarpe-Escaut

Plusieurs fois dans l'année, l'équipe du Parc naturel régional Scarpe-Escaut procède au baguage d'oiseaux. Au fil des ans, ce suivi renseigne les naturalistes sur de nombreux points : la longévité des oiseaux (puisque certains sont repris chaque année), le voyage réalisé par l'espèce durant sa migration (quand les oiseaux sont retrouvés dans d'autres lieux par d'autres scientifiques), la qualité de la reproduction, la qualité du site naturel, etc. Julien Masquelier, chargé d'étude patrimoine naturel, est aussi bagueur professionnel. Il nous explique ici l'intérêt du baguage. 

Suivi scientifique de la grenouille des champs

La Réserve naturelle régionale de Vred, site naturel de grande valeur écologique dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Nord), est un des quatre sites français où l'on peut encore observer la Grenouille des champs. Un suivi scientifique y est mené pour prélever l'ADN des individus observés et savoir s'il existe des connexions avec une autre population trouvée sur un autre site naturel à quelques kilomètres de là. 

Accueil des sternes pierregarin en Scarpe-Escaut

Sur l'étang d'Amaury à Hergnies (Nord), les sternes pierregarin, oiseaux migrateurs, viennent s'installer d'avril à septembre, chaque année. L'endroit qu'ils préfèrent ? Les toits des huttes de chasse ! Une cohabitation pas toujours facile...

Chasseurs, pêcheurs, et autres usagers du site, viennent d'installer avec l'association Paysage-environnement et le Parc naturel régional, deux pontons aménagés en terrain d'accueil et de nidification. 

Pages

Subscribe to RSS - Scarpe-Escaut

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20